Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fin des tarifs réglementés de gaz et d'électricité : que faire en 4 points

Publié par le - mis à jour à
Fin des tarifs réglementés de gaz et d'électricité : que faire en 4 points

Le 31 décembre 2015, les tarifs réglementés de gaz et d'électricité auront totalement disparu pour les professionnels. Les entreprises devront alors avoir choisi leur nouveau fournisseur parmi les nombreux acteurs du marché. Un gros chantier qui exige de s'y atteler le plus tôt possible.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fini les tarifs réglementés de gaz et d'électricité, bonjour les appels d'offre ! Avant le 1er janvier 2016, les professionnels devront avoir trouvé un fournisseur de gaz et un fournisseur d'électricité . Si la quasi totalité des entreprises l'ont fait pour le gaz avant le 1er janvier 2015 (ne reste plus que celles consommant moins de 200 MWh pour qui la fin des tarifs réglementés s'applique au 31 décembre 2015), la plupart n'ont même pas encore entamé leur recherche de fournisseur d'électricité. Pourtant, avertit Laurent Hornez, manager au sein de la société de conseil Cristal Décisions , "il est grand temps de s'y préparer puisque plusieurs mois sont souvent nécessaires". Car il ne faut pas croire qu'il suffira de dupliquer le travail qui a été fait pour le gaz : "La fin des tarifs réglementés de l'électricité est plus compliquée : les prix sont plus complexes et les budgets plus conséquents", poursuit Laurent Hornez.

C'est donc dès maintenant qu'il faut engager ce chantier et non pas attendre le mois de septembre, moment où les fournisseurs seront assaillis de demandes. Le principal risque étant finalement non pas de voir son électricité coupée mais de ne pas pouvoir négocier correctement les tarifs et services de son nouveau fournisseur.

1 - Préparer la consultation en amont

Première chose à faire : recueillir les données de consommation auprès de tous les sites, de toutes les entités juridiques... "A cela s'ajoute la demande des paramètres d'acheminement ainsi que les données 10' auprès d'ERDF. Il y aussi les petits cas particuliers à gérer comme les bornes postes ou les Effacement jour de pointe (EJP). Si l'entreprise s'y prend trop tard, le risque est que ces atypismes ne soient pas gérés" , indique Laurent Hornez. Car c'est seulement à partir de cet état des lieux de la consommation que les fournisseurs pourront construire leur offre. " Sans ces données de consommation, impossible pour nous de faire une offre optimisée ", lance Michel Vanhaesbroucke, directeur entreprises et collectivités Engie Énergies France .

Ce bilan est en effet important afin de définir le cahier des charges et l'allotissement retenu. "Sur le type de prix, par exemple, il existe beaucoup de différences : le prix comprend-il l'acheminement ? Prix unique ou horosaisonnalisé ? Prix fixe ou indexé ? Prix contenant de l'Accès régulé au nucléaire historique (ARENH) ou non ?", énumère Laurent Hornez. Avant de lancer son appel d'offre il faut savoir où l'on va, sous peine de n'obtenir aucune réponse de la part de fournisseurs débordés.

A savoir : Seuls les tarifs verts (puissance supérieure ou égale à 250kVA) et les tarifs jaunes (entre 42 et 240 kVA) sont concernés par la fin des tarifs réglementés. Il peut pourtant être intéressant de se pencher sur les tarifs bleus (inférieure ou égale à 36kVA). Michel Vanhaesbroucke pense même que ce sont ceux pour lesquels il est plus facile d'obtenir des rabais : "Ils sont de l'ordre de 10% contre quelques pourcents seulement pour les jaunes et verts", rapporte-t-il.

Lire en page 2 : Se faire accompagner par un expert / Faire attention à certaines clauses du contrat

2 - Se faire accompagner par un expert

Le marché de l'électricité étant complexe, il peut être utile de se faire accompagner par l'expertise d'un cabinet de conseil. A l'instar de Lagardère qui a sélectionné Cristal Décisions suite à un appel d'offre : "Il fallait quelqu'un pour nous aider à nous déterminer sur différentes questions telles que : doit-on faire des lots, fusionner des petits et des gros sites ? Veut-on des prix fixes ou saisonnalisés ? Doit-on négocier le transport séparément ? Doit-on demander une part d'électricité au prix du nucléaire "arenh" ? Quid de l'énergie verte ? Quelle est la meilleure date pour basculer sur le nouveau contrat ? Quelle durée doit-on choisir pour ce premier jet ? Quels niveaux de flexibilité sur les volumes est-on en mesure de réclamer ?, etc ...", énumère Arnaud de Lamezan, directeur des achats groupe.

3 - Faire attention à certaines clauses du contrat

Une fois le cahier des charges défini avec précisions, la consultation peut être lancée. Si Laurent Hornez conseille de consulter 5/6 fournisseurs maximum, ce n'est pas l'avis de Bouygues Telecom qui a lancé un appel d'offre auprès de quasiment l'ensemble des acteurs du marché. "Nous voyons cette fin des tarifs réglementés comme l'occasion de sortir des sentiers battus et nous sommes ouverts à des propositions différentes", pense Eric Laurent, directeur des achats prestations de service, réseau et hors production chez Bouygues Telecom.

La consultation doit se faire avec des critères précis en tête car certaines clauses peuvent être très différentes d'un fournisseur à l'autre. Chez Bouygues Telecom, par exemple, aucune concession possible sur la maîtrise de la consommation et la qualité de service. Chez Lagardère, c'est la flexibilité en termes de nombre de sites et de volume (afin que des variations ne conduisent ni à des amendes ni à des prix bien plus élevés) à laquelle on est sensible ainsi qu'au sérieux dans les approches contractuelles et commerciales. "Certains fournisseurs avaient des contrats tout prêts qu'ils avaient du mal à modifier", rapporte Arnaud de Lamezan. Car, au-delà du tarif, ce sont aussi les services additionnels (comme les reportings) qu'il faut penser à négocier.

Lire en page 4 : En profiter pour optimiser sa consommation

4 - En profiter pour optimiser sa consommation

La fin des tarifs réglementés est aussi l'occasion de mettre en place d'autres chantiers : l'acheminement (qui représente environ 30% des coûts selon Laurent Hornez), la fiscalité, la facturation regroupée de tous les sites, etc... Bouygues Telecom, par exemple, s'est coordonné pour cet appel d'offre avec les autres filiales du groupe permettant de mettre sur le marché un volume d'énergie plus important, afin de bénéficier de meilleures propositions. Il est aussi possible d'optimiser ses abonnements : "Mieux vaut souscrire au plus juste en termes de puissance que de souscrire trop large et avoir un abonnement trop coûteux", rapporte Michel Vanhaesbroucke. Dans l'industrie, il est également possible d'agir sur sa facture en maîtrisant son "énergie réactive" grâce à des condensateurs."

Il peut également être intéressant de travailler sa consommation énergétique en parallèle . " ll est possible de réduire facilement sa consommation de 5 à 10% alors que les écarts de prix entre les fournisseurs n'atteindront jamais 10%", estime Michel Vanhaesbroucke. En effet, allier la fin des tarifs réglementés à une réflexion sur l'efficacité énergétique permet de faire des économies substantielles, "de l'ordre de 20 à 30%" selon Réginald Thiébaut, responsable France de ventes BtoB chez Eni Gas & Power.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page