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Fin des tarifs réglementés dans l'électricité : êtes-vous prêts?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Fin des tarifs réglementés dans l'électricité : êtes-vous prêts?

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Des clients "mal turpés"

"Comment les clients peuvent-ils souscrire une fausse puissance?", s'interroge Marc Benayoun, directeur du marché entreprises et professionnels chez EDF,"Les besoins évoluent certes mais c'est au client d'adapter son contrat". N'en déplaise à EDF, c'est un fait, de nombreux clients ont une mauvaise définition de leur périmètre de consommation. Ainsi, le SIEL : "beaucoup de nos adhérents ont des tarifs qui ne correspondent pas à leur consommation. Nous allons donc recenser les 7000 points de livraison et les répartir par lot pour analyser l'ensemble des tarifs", illustre Marie-José Makareinis, directrice générale des services du syndicat intercommunal d'énergies du département de la Loire.

Optimiser requiert d'avoir des interlocuteurs aptes sur le sujet en interne. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde."L'optimisation des contrats est perçu comme un sujet complexe et administratif. Et non forcément traité par les achats", détaille Isabelle Royal, responsable du pôle achats " immobilier achats généraux et sécurité " au Crédit Agricole. De son côté, le le syndicat intercommunal d'énergies du département de la Loire (SIEL) dispose d'une équipe de 10 experts dans le domaine de l'énergie pour l'ensemble des collectivités.

"Il existe un vrai conflit d'intérêt avec des énergéticiens qui veulent aider à baisser la consommation d'énergie de leurs clients. C'est un peu comme si Marlboro aider les fumeurs à arrêter de fumer!"

L'efficacité énergétique : le conflit d'intérêt des prestataires?

Cependant, concernant l'efficacité énergétique, les fournisseurs se bousculent au portillon pour proposer leurs conseils. Un sujet diversement traité. Chez Bonduelle, "un binôme achats/R&D travaille dessus depuis plus de 10 ans", rapporte Constantin Riniotis, responsable du pôle achats à la direction des achats de Bonduelle. Pour Mareva Edel, directrice commerciale chez E.ON France, "certains clients attendent des fournisseurs proactifs sur le sujet de l'efficacité énergétique tandis que d'autres, à l'exemple de Bonduelle, traitent cela en interne". Justement, ce rôle de conseil des fournisseurs irritePauline Mispoulet, présidente directrice générale du Gesec (groupement économique sanitaire électricité), un réseau national de 350 PME locales spécialisées dans les travaux et la maintenance technique de vos bâtiments et auteur de l'ouvrage "Energie et prospérité - les entrepreneurs au coeur de la transition". "Il existe un vrai conflit d'intérêt avec des énergéticiens qui veulent aider à baisser la consommation d'énergie de leurs clients. C'est un peu comme si Marlboro aider les fumeurs à arrêter de fumer!"

Aider à mieux voir moins consommer de la part d'énergéticiens, fournisseurs d'énergie peut prêter à confusion. Car cela reviendrait à ce qu'ils s'attaquent eux-mêmes à leur coeur de métier. "C'est faux", Pour le directeur du marché entreprises et professionnels d'EDF, "Nous n'allons pas mieux quand nos clients consomment plus car nous n'allons pas faire travailler nos équipes en 3x8 h. D'autant plus qu'une demande qui augmente nécessite de réaliser des investissements".

Autre sujet de préoccupation, la massification et la peur de voir se regrouper les grands groupes au détriment des PME spécialisées dans la fourniture d'électricité."Aujourd'hui, nous sommes dans un système de concurrence faussé! Il ne s'agit pas d'un combat des petits contre les grands mais l'économie des PME est un sujet important. Il existe des problèmes d'oligopoles. Il s'agit donc de faire attention à la biodiversité dans le secteur", insiste la présidente directrice générale du Gesec, avant d'interpeller les acheteurs : "clients soyez vigilants dans vos achats! Qui demain sera présent sur le marché ?", tout en soulignant le rôle moteur que doivent avoir les PME, "soyez réactives".

En guise de réponse, Marc Benayoun, directeur du marché entreprises et professionnels chez EDF, souligne le fait que la "pluralité des acteurs stimule l'innovation". Tandis que Nathalie Verriele, directrice business line énergies entreprises et collectivités chez Engie souligne qu'Engie réalise des appels à candidature auprès de start-up pour "des sujets liés aux smart grids, stockage d'énergie".

*Dans le cadre de l'ouverture des marchés à la concurrence, l'acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l'électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics. Il s'agit du TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité), qui assure aujourd'hui 90 % des recettes d'ERDF. Le TURPE permet à ERDF de financer ses activités, d'assurer sa mission d'entretien du réseau et de le moderniser.

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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