Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La certification ISO 50001 permet d'économiser jusqu'à 25% par an sur la facture énergétique

Publié par Floriane Salgues le
La certification ISO 50001 permet d'économiser jusqu'à 25% par an sur la facture énergétique

Je m'abonne
  • Imprimer

Autre bénéfice : "La démarche de certification du système de management de l'énergie permet, notamment pour la fonction achats, une réflexion sur les installations et les équipements ; mais également sur les types d'énergies utilisées, ainsi qu'une cartographie des services les plus consommateurs d'énergie. C'est aussi l'occasion de monter en compétences, via des formations", analyse Catherine Moutet.

La norme donne aussi les moyens de valoriser une démarche responsable auprès des collaborateurs, mais aussi à l'extérieur. "C'est un bon outil de management des équipes, et de communication", confirme la responsable Afnor.

La certification ISO 50 001, un passage obligé ?

Être certifié ISO 50 001 serait-il finalement incontournable ? "Avec la fin des tarifs réglementés de l'énergie, la norme permet une bonne maîtrise de sa consommation, dont on connaît le niveau, en quantité et en temps. Les entreprises peuvent ainsi mieux adapter leur demande de tarifs et faire des économies", note encore Catherine Moutet.

Sans compter que dans le cadre de l'audit énergétique obligatoire de décembre 2015, la démarche de certification allège les formalités réglementaires, soit l'envoi du rapport d'audit énergétique et de la preuve de la compétence de l'auditeur, qu'il soit interne ou prestataire. "Il suffit, pour les entreprises certifiées, d'envoyer leur certificat", informe l'expert.

Mais, pour obtenir le sésame - non obligatoire -, la route est plus longue. Les entreprises doivent notamment envoyer une demande, nommer un responsable de la direction environnementale, développer une revue énergétique, définir le potentiel d'amélioration de la performance énergétique et un plan d'action, former les collaborateurs qui travaillent dans le secteur, mettre en place un système de mesurage de la consommation par type d'usage. Suit une évaluation de leur démarche par un auditeur compétent, pour une période de trois ans. Bonne nouvelle : 89 % des entreprises répondantes ont obtenu la certification... en moins d'un an.

Je m'abonne

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles