Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infographie Mais de quoi parle-t-on le plus à la pause café?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Sans grande surprise, la météo, les vacances et la Coupe du Monde sont les 3 sujets de prédilection des discussions qui ont lieu autour de la machine à café en ce moment. Explications en images avec le sondage Lavazza/Ifop.

  • Imprimer

"Que fais-tu pendant les vacances d'été?" "Il était incroyable ce Mbappé face à l'Argentine, non?"... C'est en substance ce que l'on peut entendre ces derniers temps autour de la machine à café, révèle un sondage* réalisée par l'Ifop pour Lavazza. Car sans grande surprise, la météo, les vacances et la Coupe du Monde sont les 3 sujets de prédilection des salariés ces deux dernières semaines.

Météo, vacances et Coupe du Monde

Ainsi, on trouve dans le Top 3 des sujets de discussion en entreprise autour de la machine à café, la météo (à 86%), fortes chaleurs obligent, mais aussi les vacances (75%); un sujet qui concerne davantage les femmes (à 80% contre 69% des hommes) et enfin la Coupe du Monde (à 62%). Et 1/4 des salariés organisent des pronostics liés aux matchs de la Coupe du Monde.

Si on parle foot et Coupe du Monde davantage chez les Millenials, les femmes, elles (à 59%) ont davantage abordé le sujet des grèves SNCF. Parmi les autres sujets, figurent les projets et idées de sorties culturelles (49%), l'actualité politique de la France (47%) ou encore la situation économique de l'entreprise. Ainsi, la moitié des salariés trouve des idées de sorties ou d'escapade pour le week-end en discutant avec ses collègues.

Echanges de bons plans

D'une manière générale, il est intéressant de noter que les sujets abordés par les hommes et les femmes en entreprise sont différents. Tandis que les femmes vont davantage échanger sur les idées de sorties culturelles, ou les études et examens de fin d'année des enfants, les hommes parlent plus de leur côté de sujets ayant trait à l'actualité sportive, économique ou de la vie de l'entreprise.

D'un point de vue générationnel, les Millenials parlent plus projets et idées de sorties culturelles (54%) que leurs collègues de plus de 35 ans (47%). Enfin, on relèvera qu'il existe d'importants écarts dans les sujets abordés en Province et en Ile-de-France. Les franciliens apparaissant nettement plus bavards que leurs compatriotes basés en province.

*L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1001 salariés, représentatif de la population salariée française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-adminitré en ligne du 20 au 22 juin 2018.




NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page