En ce moment En ce moment

[Avis d'expert] L'immobilier, levier d'optimisation du bien-être des collaborateurs

Publié par le - mis à jour à
[Avis d'expert] L'immobilier, levier d'optimisation du bien-être des collaborateurs
© Andrzej - Fotolia

Les projets immobiliers nécessitent d'impliquer l'ensemble des directions pour définir de nouveaux environnements de travail tenant compte du bien-être des collaborateurs pour une meilleure performance globale de l'entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises ont réalisé que des projets immobiliers n'étaient pas de simples sujets techniques mais relevaient davantage d'un véritable projet de transformation d'entreprise. Vecteur d'image, l'immobilier est aujourd'hui perçu comme l'incarnation des valeurs de l'entreprise. Cela nécessite une approche plus globale.

Ainsi, les projets immobiliers sont une opportunité de repenser les modes de travail, de mener une réflexion sur la qualité de vie et l'environnement de travail, sur les outils et les services proposés ou encore sur la question de l'ouverture de l'entreprise sur l'extérieur (via l'hébergement d'un incubateur de start-ups, d'espaces de coworking etc.).

Impliquer l'ensemble des directions

L'ensemble des directions concernées doit donc être impliquée : direction générale, DRH, direction financière, directions marketing et communication et direction IT. La direction de l'immobilier interviendra en "chef d'orchestre" pour coordonner tous les acteurs. La mise en place d'un panel de collaborateurs représentant toutes les strates hiérarchiques et les services est également un gage de succès, permettant de recueillir leurs attentes, mais aussi d'identifier les éventuelles craintes. A condition de les impliquer suffisamment tôt dans le projet et de bien communiquer sur les contraintes (techniques et financières) afin d'éviter les frustrations. La prise en compte de leurs attentes, notamment sur leur bien-être au travail, est un important levier d'optimisation de la performance de l'entreprise.

En effet, un environnement favorisant de bonnes conditions de travail et proposant des équipements (mobiliers, technologies ...) adéquats contribue à l'efficacité individuelle et collective. L'implication dans le travail, le sentiment d'appartenance à l'entreprise, voire la fierté d'y travailler seront ainsi renforcés. A l'inverse, un environnement de travail non adapté génèrera des coûts indirects tels que la sous-performance des collaborateurs ou leur désengagement, mais aussi directs tels qu'une hausse de l'absentéisme. Il peut également être perçu par les collaborateurs comme un manque de considération à leur égard.

Une opportunité pour repenser sa politique mobilité

Les projets immobiliers sont aussi souvent le moment d'améliorer sa politique mobilité et de développer le télétravail ou des offres de "Tiers lieux". D'autres mesures comme la propreté et l'hygiène des locaux sont des facteurs essentiels de bien-être. Effectuer des économies rapides en rognant sur ces dépenses peut générer des effets secondaires néfastes pour l'entreprise. Par ailleurs, les projets immobiliers sont également des moments propices pour étudier les services mis à disposition des collaborateurs comme une conciergerie. Ce qui libère du temps aux collaborateurs.

Dans la compétition féroce que se livrent les entreprises pour attirer et fidéliser les talents, penser son projet immobilier par le prisme du bien être des collaborateurs leur permet de se distinguer. Cela permet à l'entreprise de gagner en performance globale mais également de favoriser la réalisation et la qualité du travail, levier majeur d'engagement des salariés.

Par

Séverine Reboullet, consultante expert RH au sein d'Ayming, groupe international de conseil en business performance. Elle accompagne aujourd'hui les entreprises et le secteur public dans le développement optimisé de leurs performances RH : mise en place du télétravail, amélioration du dialogue social, lutte contre les discriminations etc.

B

rice Levasseur,responsable de l'activité conseil en immobilier au sein d'Ayming. Il accompagne depuis plus de 7 ans les entreprises dans l'optimisation de leurs performances immobilières.


Je m'abonne

Séverine Reboulle et Brice Levasseur, Ayming

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet