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Énergie : le grand défi de l'optimisation !

Publié par Charlotte Marchalant le | Mis à jour le
Énergie : le grand défi de l'optimisation !

Audit énergétique, déréglementation des tarifs de l'électricité, la fin de l'année 2015 est riche en actualités en lien avec un poste d'achats encore trop souvent synonyme de gâchis. Leviers à actionner, pièges à éviter... 4 astuces pour mieux faire !

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La double échéance fixée aux entreprises en lien avec leur consommation énergétique est l'occasion d'optimiser ce qui reste un poste d'achats synonyme de gâchis - des ressources planétaires faut-il le rappeler, mais aussi d'argent. "Big-bang de l'énergie : serez-vous prêt ? Saurez-vous en profiter ?" Le titre de la conférence organisée le 28 mai dernier par l'Arseg est de nature à souligner ce deuxième point. A près de 6 mois de la fin des délais impartis, force est pourtant de constater que les entreprises sont à la traîne.

Selon les chiffres d'une étude Crystal Décisions les ¾ d'entre elles ne savent précisément ni en quoi consiste le "cost-breakdown" de l'électricité ni quelles actions mener pour alléger la facture associée. Invités à partager leur expertise, Nathalie Albrieux (Smart Impulse), Benjamin Bruet (Schneider Electric), Karine Le Bourg (Cofely Services), Loïs Moulas (Observatoire de l'immobilier durable) mais, aussi, côté "utilisateurs", Nicolas Cugier (Thalès), ont fait le tour d'horizon des bons réflexes à adopter pour répondre avant qu'il ne soit trop tard au grand enjeu de profitabilité de l'énergie.

Petit condensé en 4 points:

1 - Connaître - et maîtriser - le cost break-down

"Chacune des briques qui décomposent le prix de l'électricité peut être optimisée", indique Benjamin Bruet, responsable commercial de la division immobilière de Schneider Electric. D'où l'importance de ne négliger aucun détail. Logiquement, l'électron, composante principale du prix, monopolise le gros de l'attention en entreprise en mettant les services achats face à un nouveau dilemme : Faut-il l'acheter au prix de l'Arenh ? "Cliquer" au plus bas de son cours sur le marché ? Ou, comme il est également possible, opter pour une solution mixte en achetant une partie de sa consommation au prix de l'Arenh et une autre sur le marché ?

La problématique est à étudier scrupuleusement tant elle impacte l'entreprise sur un plan organisationnel. Mais attention à ne pas en faire l'arbre qui cache la forêt des opportunités. Même si elle représente une part moindre du coût global de l'électricité, la part du fournisseur s'impose comme la composante à négocier. Les taxes, qui pèsent chaque année plus lourd dans la facture de l'électricité, peuvent enfin faire l'objet d'une exemption.

Lire la suite en page 2 : "Trouver la stratégie adaptée à sa typologie de site", "Faire attention aux clauses contractuelles" et "Actionner tous les leviers d'optimisation"



2 -Trouver la stratégie adaptée à sa typologie de site

Pour une stratégie achat "optimale", Schneider Electric préconise une méthode en 4 étapes.

*Tout d'abord, définir sa stratégie en fonction de la typologie des sites concernés. Un conseil en la matière : ne pas penser qu'aux gros consommateurs. " Il y a un réel intérêt à déréglementer le bleu " indique Karine Le Bourg, responsable développement nouvelles offres énergie chez Cofely Services.

*Ensuite, vient le temps gestion d'appel d'offre, suivi de - et c'est la là réelle nouveauté dans les process -

*celui de la surveillance de marché. Enfin, pour donner du sens à cette démarche, il importe d'adopter un nouveau réflexe :

*le suivi de performance.

3 - Faire attention aux clauses contractuelles

L'analyse des clauses contractuelles d'un fournisseur par le service juridique est une activité chronophage qui peut prendre, comme dans le cas (extrême) d'une entreprise anonyme évoquée par Nicolas Cugier, directeur des services généraux chez Thalès, jusqu'à un an et demi. Problème : c'est bien plus de temps qu'il n'en reste avant expiration des tarifs réglementés. Pour gagner en efficacité, il est ainsi recommandé de demander aux fournisseurs d'inclure un contrat type dans leur réponse. Une initiative qui a une autre finalité bienvenue : "Mettre les candidats en concurrence sur leurs clauses contractuelles", explique Nicolas Cugier.

4 - Actionner tous les leviers d'optimisation

"La seule énergie économisée est celle qui n'est pas consommée". L'adage des "écolos" cité par Nicolas Cugier, a valeur de vérité générale. Pour autant, certains leviers faciles à actionner permettent d'optimiser ses coûts sans pour autant modifier son profil de consommation. Premier du genre : la facture !

"Les erreurs de facturation n'arrivent pas qu'aux autres", explique Nathalie Albrieux, responsable du développement commercial chez Smart Impulse. Qui cite l'exemple d'une entreprise profilée bien au dessus de sa consommation réelle. Résultat : des milliers d'euros qui peuvent devenir des centaines de milliers d'euros perdus. Pour mettre fin à cette hémorragie de fonds, un seul outil : la data.

Pour suivre en temps réel sa consommation, il est possible d'installer des télé -compteurs ou autres sous-compteurs. La fonctionnalité de ces derniers : comprendre la consommation de chaque famille d'équipements. "La vraie difficulté est la conception du plan comptage", détaille Nathalie Albrieux. "Rien ne sert de compter, il faut savoir quoi compter".


 
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