Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Startups : des bureaux pensés pour fidéliser et attirer les talents

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Startups : des bureaux pensés pour fidéliser et attirer les talents

Comment l'aménagement des bureaux peut-il servir à attirer et fidéliser les talents ? Les exemples de startups comme Leetchi et My Little Paris, réputées pour leurs bureaux parisiens atypiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Créer une culture d'entreprise, penser la personnalisation et l'aménagement de ses locaux comme un outil à fort potentiel RH. C'est le parti pris (et réussi) de startups comme Leetchi ou My Little Paris connus pour leurs bureaux parisiens atypiques. Elles en ont fait la démonstration le 21 février dernier à l'occasion d'une conférence organisée dans les locaux de l'agence Moore spécialisée dans le design et l'aménagement tertiaire.

L'aménagement des bureaux devient un sujet majeur pour les entreprises. "C'est un outil de recrutement et de fidélisation de nos collaborateurs extrêmement important", confirme Benjamin Bianchet, General Manager chez Leetchi. La start-up a fait appel à une décoratrice d'intérieur pour un aménagement avec des touches de déco style Google mais "qui reprennent les codes et qui s'adapte à notre problématique, explique Benjamin Bianchet, on a mixé des éléments de décoration vieux et neufs en gardant l'ADN de la boîte. Ainsi, quand les futurs employés viennent, ils voient le côté personnel de l'entreprise et adhèrent au projet". Des espaces comme la cuisine ouverte demeurent "essentiels pour se retrouver de manière conviviale". Ainsi, tous les lundis les collaborateurs se retrouvent pour déjeuner ensemble.

Les codes déco My Little Paris

MyLittle Paris est connu notamment pour l'aménagement de ses bureaux dans un style "comme à la maison" avec des fleurs fraîches déposées chaque matin dans les bureaux, des meubles chinés aux Puces, une grande verrière, des bibliothèques en bois à chaque étage, un jardin en terrasse, et des tissus liberty personnalisés pour les fauteuils de chaque collaborateur, .... "Nous avons ouvert des bureaux en Allemagne et au Japon avec ces codes déco (grandes tables en bois brut, tissus liberty, ...). Cette sorte de fil rouge dans l'aménagement de nos bureaux permet d'asseoir la marque même à l'étranger. On exporte en quelque sorte notre culture et notre ambiance d'entreprise", s'enthousiasme Elisa Rummelhard, Brand Love Manager, en charge de faire rayonner la marque auprès des candidats et talents My Little Paris.

Aujourd'hui, au siège, près de 120 collaborateurs se répartissent sur 7 étages dans le IXe arrondissement de Paris. "Nos bureaux sont un véritable outil de communication de la marque employeur. C'est d'ailleurs un argument mis en avant dans 1 lettre de motivation sur 7 que nous recevons. Car la nouvelle génération qui sort d'école n'a pas envie de travailler dans un open space à la Défense", poursuit Elisa Rummelhard de My Little Paris. Cet aménagement atypique est né des envies de sa fondatrice qui estime "qu'il n'y a pas d'individus plus créatifs que d'autres mais que cela dépend de l'environnement. C'est pourquoi, il faut des bureaux qui stimulent la créativité!" Les bureaux sont aussi un bon "moyen de raconter l'histoire de la société qui se résumait avant à un simple Powerpoint", souligne la Brand Love Manager. Ainsi, en montant dans les étages, on apprend l'histoire de cette start-up qui ne cesse de grandir. D'ailleurs, l'entreprise envisage un prochain déménagement et devrait faire appel à un sociologue du travail pour penser ces nouveaux espaces, comment créer des synergies, etc...





 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page