En ce moment En ce moment

Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Publié par le - mis à jour à
Recygo, une nouvelle offre de recyclage signée La Poste et Suez

Pour "démocratiser le recyclage en entreprise", La Poste et Suez viennent de lancer officiellement le 30 mars 2018 une nouvelle offre de service de recyclage pour les entreprises.

  • Imprimer

"Nous voulons démocratiser le recyclage en entreprise". Face à ce constat, Suez et La Poste s'associent et créent une société commune pour simplifier le tri et le recyclage dans les bureaux. Cette entité baptisée Recygo a été lancée officiellement le 30 mars 2018.

"C'est un enjeu très fort en matière de ressources pour le bureau car il y a 13 millions de français qui travaillent dans un bureau soit 1 français actif sur 2 et génère 130kg de déchets par an. Or, moins de 20% sont recyclés", explique Corinne Sieminski, présidente de Recygo. "Or, aujourd'hui, les marchés sur les offres de recyclage au bureau sont peu matures et diffus".

Dans les faits, le groupe La Poste est déjà engagé depuis longtemps dans une stratégie de diversification de ses activités notamment dans le domaine de la transition énergétique. Aujourd'hui, le groupe La Poste cherchait un nouveau partenaire pour accélérer sa démarche puisque les facteurs intervenaient déjà pour récupérer certains déchets et que l'offre Recygo existe déjà depuis 2012 au sein du groupe. De son côté, Suez cherchait un partenaire pour s'adresser plus spécifiquement aux petits sites.

Des contenants colorés pour plus de visibilité

Recygo s'adresse ainsi aux petites comme aux grandes entreprises pour recycler des déchets comme le papier ("qui représente 75% des déchets"), qu'il soit classique ou jugé confidentiel. Mais cela concerne aussi le recyclage des cartons, cartouches, bouteilles de plastiques, canettes métalliques ou gobelets. Une offre plus élargie que celle que proposait la première version de Recygo qui se limitait au tri du papier. La formule permet un engagement d'un an ou un test sans engagement au départ afin de pouvoir déterminer le nombre de contenants nécessaires pour son entreprise. Recygo propose des contenants différents et colorés pour chaque type de produit recyclé. En juin 2018, Recygo envisage le lancement d'un espace client dédié. Enfin, comme souvent dans une offre de service de recyclage, le secteur protégé (Esat, EA, ..) est concerné. Ainsi, dans l'offre Recygo, La Poste travaille avec l'Esat "Nouvelle attitude" et Suez avec l'entreprise d'insertion "Sita Rebond".

A côté de supports dédiés à la communication, Recygo propose également un suivi et un reporting pour s'assurer de la bonne conduite du service. "Nous voulons communiquer sur des choses concrètes, challengeantes ou encore afficher des logiques de comparaison avec la mise en avant de ressources CO2 préservées grâce aux actions de recyclage", conclut la présidente de Recygo.


Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet