Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

"Open", un siège social labellisé pour sa qualité de vie au travail

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
'Open', un siège social labellisé pour sa qualité de vie au travail
© olly - Fotolia

Le groupe immobilier Icade s'est lancé dans la démarche de labellisation OsmoZ pour promouvoir la qualité de vie au travail à l'occasion du projet de déménagement fin 2017 de son siège social à Issy-les-Moulineaux. Explications de la démarche.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment mettre en avant la qualité de vie au travail au sein de ses bureaux? Pour Icade, groupe immobilier français, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, la réponse a été de se lancer dans la démarche de labellisation OsmoZ, nouveau label lancé en mars 2018 par Certivea.

Cette démarche de labellisation est intervenue dans un contexte de déménagement du siège social d'Icade de la Porte d'Aubervilliers (Paris 19e) à Issy-les-Moulineaux pour une superficie de plus de 9000 m2* (contre 20 000m2 dans le 19e) courant septembre 2017.

Dans les faits, le groupe Icade a été sollicité par l'organisme d'évaluation et de certification des bâtiments tertiaires, Certivea dès janvier 2017 au même titre que 6 autres opérations pilotes (Bouygues Bâtiment Sud-Est, Maif, Colliers International France, Carrefour, ARP Astrance, GA Smart Building). A cette époque, Certivea réfléchit à la création du label OsmoZ et se lance dans l'élaboration de groupes de travail pour établir un référentiel sur le sujet.

Icade a choisi de mettre en place le label OsmoZ sur les 3 leviers (Bâti, communication RH et aménagement intérieur). Le groupe entamera la phase d'audit de la labellisation courant juin 2018.

"En ce qui concerne le bâti, il n'y avait pas grand chose à faire car l'immeuble Open venait d'être restructuré 2 ans auparavant. Nous avons donc insisté sur la qualité de vie au travail en mettant l'accent sur l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée", explique Jean-Christophe Gentil, Property Manager chez Icade. Pour cela, le groupe autorise 2 jours par semaine de télétravail à ses salariés, soit à leur domicile soit dans des espaces de co-working dédiés. Mais la qualité de vie au travail passe également par une multitude de services mis à la disposition des salariés. Citons de manière non exhaustive des cours de yoga, une salle de fitness, la classique conciergerie ou encore de façon plus anecdotique une cabine de télémédecine.

Lire la suite en page 2 : le choix du flex office

*Icade a loué 1500m2 dans un bâtiment voisin d'Open à Issy-les-Moulineaux en plus des 9000m2


Le choix du flex office

Côté aménagement, la conception et la maitrise d'oeuvre du nouveau siège d'Issy-les-Moulineaux baptisé "Open" ont été confiées au cabinet Colliers International France. Le Comex a piloté le projet aux côtés de Colliers avec des représentants de chaque métier du groupe et des ambassadeurs des salariés."On nous proposait 3 formules différentes d'aménagement d'espaces de travail : des opens spaces pour les collaborateurs et des bureaux fermés pour les managers, des bureaux cloisonnés ou du flex office", explique Jean-Christophe Gentil, Property Manager chez Icade. Au final, le groupe opte pour le flex office. "Il fallait optimiser notre outil de travail et surtout que notre siège social soit une vitrine de notre activité pour nos locataires et clients", souligne le Property Manager. Sur les 620 postes physiques initiaux, seuls 520 ont été conservés sur Open ("soit 83% des salariés") en raison notamment du développement du télétravail.

Communiquer sur des indicateurs de la QVT

Les espaces intérieurs sont divisés en 9 "compartiments métiers", ou chaque salarié a le choix de son poste de travail au sein du compartiment réservé à son équipe. Les bureaux sont réglables en hauteur et certains bureaux possèdent 2 écrans. "Nous avons sollicité un ergonome pour nous aider et nous avons organisé un show-room dans nos anciens bureaux à Porte d'Aubervilliers pour montrer le nouvel aménagement d'Open", détaille le Property Manager.

"S'il existe encore des axes d'amélioration" selon les termes du Property Manager, notamment sur le volet communication RH, le groupe Icade envisage de se lancer dans la labellisation OsmoZ avec la mise en place d'un audit détaillé courant juin 2018. "Parmi nos axes de progrès continu, nous envisageons notamment de mieux communiquer sur la QVT au travail auprès des salariés avec par exemple des indicateurs sur la qualité de l'eau ou de l'air", précise Jean-Christophe Gentil.

Au final, le label OsmoZ présente-t-il un avantage compétitif pour les clients d'Icade? "Il est vrai que beaucoup d'entreprises et certains de nos locataires sont intéressés par ce que nous avons mis en place sur Open. Mais au final, c'est un sujet (ndlr : la QVT) dont les entreprises doivent se saisir", conclut le Property Manager.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page