En ce moment En ce moment

Les meilleurs employeurs, selon les salariés

Publié par le - mis à jour à
Les meilleurs employeurs, selon les salariés
© Minerva Studio - stock.adobe.com

Les secteurs de la technologie et de la manufacture dominent en France. Salesforce fait son entrée au classement et se positionne n°1. SAP passe de la 23e place l'année dernière à la 4e place cette année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les Meilleurs Employeurs en 2020 en France ? Glassdoor (site d'emploi et de recrutement) a annoncé les vainqueurs de la 12e édition de son Prix des Employés (5e édition en France), récompensant les Meilleurs Employeurs en 2020 en France et dans huit autres pays*. Ce classement est basé uniquement sur la contribution des employés qui fournissent volontairement des avis anonymes, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur poste, de l'environnement de travail et de l'entreprise, au cours de l'année passée.

Et les 10 Meilleurs Employeurs en 2020 en France sont : Salesforce (note : 4,4); Hermès (4,4) ; Murex (4,3) ; SAP (4,3) ; Thales (4,3) ; L'Oréal (4,3) ; Safran (4,2) ; onepoint (4,2) ; Sanofi (4,2) ; Natixis (4,2). Vingt-et-une des 25 entreprises récompensées sont françaises et ont leur siège social en France, dont 17 basées à Paris et 4 en région, à Lilles, Clermont-Ferrand et Toulouse.

Parmi les thèmes communs aux 25 Meilleurs Employeurs de France en 2020 figurent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les opportunités de carrière et de mobilité à l'international, les avantages sociaux, les salaires compétitifs, l'ambiance au sein des équipes et des dirigeants bienveillants et inspirants.

"Le Prix du Choix des Employés récompensant les Meilleurs Employeurs en 2020 marque le début d'une décennie où la culture d'entreprise prime", a déclaré Christian Sutherland-Wong, président et directeur général de Glassdoor. "Le temps où la culture d'entreprise était considérée comme un paramètre non-essentiel et abstrait est révolu. À l'ère de la transparence en milieu professionnel, la mission, la culture et les valeurs d'une entreprise sont cruciales dans la capacité à recruter et à retenir les meilleurs talents". Andrew Chamberlain, économiste en chef de Glassdoor, souligne quant à lui que "Les salariés privilégient de plus en plus la culture au salaire, et les études démontrent que la culture est le principal facteur de satisfaction à long terme des employés". Les chefs d'entreprise ont la preuve quantifiable que la culture est l'un des investissements les plus judicieux qu'ils puissent faire pour assurer le succès et la longévité de leur entreprise. Cependant, être une organisation axée sur la culture n'est pas qu'une question d'avantages financiers. Il s'agit d'articuler une mission clairement définie qui correspond aux aspirations des employés et qui leur permette d'optimiser leurs performances."


*Cette année, le Prix du Choix des Employés inclut dix catégories distinctes, récompensant les Meilleurs Employeurs en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Argentine et à Singapour. En France, Glassdoor a révélé les 25 Meilleurs Employeurs parmi les entreprises employant 1 000 employés ou plus. Les gagnants sont classés selon leur note générale au cours de l'année passée. (Note sur une échelle en cinq points : 1= très insatisfait, 3 = OK, 5 = très satisfait ; les calculs réels dépassent la millième décimale.)

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet