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Fournitures : la tendance est au vert à Bureaux Expo

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Stylo Green Point de Stabilo
Stylo Green Point de Stabilo

Cette année encore, la tendance est au vert. Matières premières recyclables ou certifiées “issues de forêt renouvelables”…, le développement durable s'immisce partout, y compris dans les services.

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« Le développement durable sera un temps fort du salon », confirme Laurent Botton, directeur de pôle sur Bureaux Expo. Premier exemple, celui du papier. Un domaine dans lequel les labels (FSC, PEFC, Ange Bleu…) se font concurrence. Présente pour la première fois sur le salon, la société SDFB – distributeur de Calipage – proposera un papier baptisé Chlorophyl. Cette gamme de papier en 75 g/m² est blanchie à l’eucalyptus et certifiée par l’éco-label européen. Toujours dans cette famille de produit, la société proposera le papier Save en 65 g/m² certifié FSC (Forest Stewardship Council) de Papetier de France.

Même les crayons suivent la tendance “développement durable” et sont labellisés. Terre et Fourniture propose un stylo dont le corps est en carton biodégradable en lieu et place du plastique. Il fonctionne avec de l’encre rechargeable, est labellisé FSC. Stabilo présentera son stylo Green Point de la gamme “Green”. Composé à 98 % de plastiques recyclés, ce feutre d’écriture est disponible en six couleurs.

Phénomène nouveau, les exposants n’hésitent pas à mettre en avant leurs actions en faveur du développement durable. « En plus des produits, nous souhaitons communiquer sur nos sites de production certifiés ou en cours de certification 14001. (NDLR : norme sur le management environnemental) », explique Marie-Pierre Mesgouez, directrice marketing de Stabilo France. De la même manière, la société Bruneau insistera sur la livraison de ses commandes par des véhicules électriques sur plus de dix arrondissements parisiens, en lien avec Colizen. De son côté, Staples Corporate Express, présent pour la première fois sur le salon Bureaux Expo en profitera pour présenter ses  « solutions dites d’approvisionnement raisonné », explique Jean-Paul Gasc, directeur ventes grands comptes chez Staples. Ainsi, l’entreprise propose des livraisons groupées auprès des clients pour limiter le bilan carbone. Au niveau des produits, Staples Corporate Express a déposé son propre label : “éco easy”. L ’objectif : signaler au client que le produit est éco-responsable. Ce macaron “éco easy” se retrouve sur les fournitures labellisées FSC, Ange Bleu, PEFC ou Nordic Swan.
 

 
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