En ce moment En ce moment

Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses des collectivités: fil rouge du Salon des Maires

Publié par Anne-Sophie David le
Optimisation, rationalisation et mutualisation des dépenses des collectivités: fil rouge du Salon des Maires

Je m'abonne
  • Imprimer

Les dispositifs de collecte des déchets urbains changent également. Les corbeilles de propreté sont installées sur un conteneur intégré dans la voirie. Un boitier électronique mesure le taux de remplissage de ce conteneur quand une plateforme intelligente analyse et exploite ces données pour planifier et organiser les collectes. Les conteneurs sont vidés selon leur remplissage et non plus selon des tournées planifiées à l'avance.

Alors que l'interdiction d'utilisation des produits phytopharmaceutiques par les collectivités a été avancée au 1er mai 2016, les solutions alternatives de désherbage se multiplient. Des désherbeuses électriques à eau chaude fonctionnent désormais sans bruit. Multifonctions, ces nouveaux véhicules peuvent également permettent également l'arrosage des espaces verts, le lavage haute pression ou le transport de matériels.

De nombreux élus locaux souhaitent améliorer l'accès aux soins de santé de leurs administrés. Des complémentaires santé communales à moindre coût sont désormais accessibles à tous. Elles permettent aux administrés de bénéficier de tarifs mutualisés afin de favoriser le retour à une couverture santé à des personnes sorties du système par manque de moyens.

Pour ce qui est du sport et des activités physiques, les équipements de plein air en accès libre se développent. Véritables salles de sport de plein air, à l'image des aires de jeux pour enfants, ces espaces offrent de larges gammes d'agrès et d'équipements pour la musculation et la remise en forme.

Quels seront les temps forts et nouveautés présentées ?

Le concours des prix de l'Innovation du Salon des Maires récompense les exposants du salon présentant un produit, procédé, matériel, système, service ou technique novateur.

Cette année, 99 entreprises innovantes ont participé au concours. 99 produits qui sont autant de nouveautés que les visiteurs pourront retrouver dans les plans de visite distribués aux accueils.

Le jury a décerné les Prix de l'Innovation suivants :


- Prix de l'Innovation Bâtiment / Travaux Publics / Voirie : MODULEM, construction modulaire 3D architecturée en béton de chanvre, présentée par MODULEM (Pavillon 2.2, C06).

- Prix de l'Innovation Enfance / Santé / Social : POINTAGE DES PRESENCES PAR RECONNAISSANCE FACIALE, module intégré à l'application e.enfance de pointage des enfants par reconnaissance faciale, présenté par BERGER LEVRAULT (Pavillon 2.1, E77). Le jury a tenu à souligner que l'utilisation du pointage par reconnaissance faciale doit assurer la sécurité des enfants tout en respectant les préconisations édictées par la CNIL.

- Prix de l'Innovation Environnement / Energie : GREENPRIZ, solution complète, du module DIN pour tableau électrique à la prise murale, qui apporte de manière simple, efficace et abordable la réponse aux problématiques de suivi, de gestion et d'optimisation des consommations d'électricité, présentée par GREENPRIZ (Pavillon 3, L49).

- Prix de l'Innovation Informatique / Télécommunications : MY GALOO - LIFE, plateforme de service destinée aux collectivités, permettant de mettre en place des synergies entre associations, citoyens et sponsors locaux (entreprises, commerçants) grâce à des services de financement innovants du secteur associatif, présentée par GALOO (Pavillon 2.1, F66)

- Prix de l'Innovation Matériels / Transports / Véhicules : RASION, tondeuse électrique à conducteur marchant autotractée à moteur très haut rendement fonctionnant grâce à une batterie ultra haute capacité au lithium-ion, présentée par PELLENC (Pavillon 3, D32).

- Prix de l'Innovation Prévention / Sécurité : BARRAGE WATER-GATE ANTIPOLLUTION, permettant de bloquer instantanément une rivière et séparer les surnageants des eaux claires grâce à des trous de relâche, présenté par MEGASECUR EUROPE (Pavillon 3, J64).

- Prix de l'Innovation Sport : Lauréat : LES STATIONS DE GLISSE MY WAVE, espaces dédiés à la pratique des sports de glisse qui peuvent s'utiliser sur un plan d'eau existant, présentées par MY WAVE COMPANY (Pavillon 5, B03).

Le Salon des Maires 2014 en chiffres

-4 pavillons d'exposition représentant 55 400 m²

-843 exposants

-13 grands domaines d'activité incluant 105 secteurs d'activité

-99 ateliers techniques et conférences

-55 000 visiteurs attendus

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet