Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Achats de prestation de services : conjuguer simplicité et rapidité

Publié par MATHIEU NEU le

Je m'abonne
  • Imprimer

Changement de contexte

Pour Gérard Dahan, directeur EMEA d'Ivalua, "on ne peut pas dissocier complètement l'achat de prestations de services de l'ensemble des achats. Ce volet s'inscrit dans un processus complet d'achats. Il obéit aux mêmes règles que celles concernant le sourcing de n'importe quel autre produit. De la découverte du fournisseur à la façon dont on va le gérer en passant par la création de l'appel d'offres ou l'élaboration de la partie contractuelle, il est intégré à la stratégie d'achats globale de l'entreprise, et n'est donc pas un sujet décorrélé. Pour autant, les règles à respecter peuvent parfois être encore plus complexes."

Depuis 6 ou 7 ans, le sujet se démocratise, "avec des catégories sur lesquelles on ne s'attendait pas à autant d'intérêt de la part des directeurs achats, poursuit Gérard Dahan. Ces familles sont génératrices de gains importants, non seulement financiers, mais aussi de productivité. Dans le passé, il y avait assez peu de spécialistes de ces domaines. On a créé des métiers qui font qu'aujourd'hui, on sait mieux acheter du travail temporaire, de l'audit ou d'autres services. Les entreprises se sont organisées pour recruter des spécialistes métiers qui, à l'aide de l'outil qu'ils souhaitent pertinents, mettent à profit leurs compétences de négociations."

L'historique des activités d'achats, les opérations de sourcing passées sont très importants. Bravo Solution a mis en place au fil des dernières années un système de jalonnement pour gérer les échéances de paiement du fournisseur de services, ainsi que les rendus intermédiaires. L'une de ses innovations du moment est d'ajouter à ce système de jalonnement des feuilles de temps dans le but d'être plus précis dans les factures en automatisant les actions sur les périodes. "Un tel niveau de réponse est nécessaire. C'est une prestation bien plus collaborative que l'achat d'un bien", estime Alexis Hartmann.

"Ce sont les spécialistes du domaine qui ont progressivement apporté les bonnes méthodes, au même titre que l'intégration des achats complexes de voyages s'est faite avec l'appui de spécialistes comme des collaborateurs de KDS, d'Amadeus ou d'autres acteurs de ce type", reprend Gérard Dahan.

Lire la suite page 4 - Des évolutions logiciels aux multiples bénéfices



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles