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Achats marketing : vers une "flexibilité encadrée"

Publié par Camille George le

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Digitaliser l'esprit achat

Mais au-delà de ces considérations techniques "il va falloir digitaliser notre esprit achat pour gagner en efficience sur le parcours décisionnel", estime Jean-Philippe Collin, directeur des achats chez Sanofi. Pour être intégrer dès le début sur les projets marketing et communication, les achats vont devoir revoir leur façon de procéder et s'organiser différemment pour apporter aux équipes marketing la flexibilité nécessaire à la gestion de leurs projets."La fonction est aujourd'hui organisée par famille d'achats. Avec le digital il faudra se réorganiser de façon plus transversale. La gestion par catégorie vient rigidifier les process et les stratégies", estime Jean-Philippe Collin. Selon lui l'éparpillement des budgets qui brouillent l'allocation des actifs peut facilement être résolu grâce à une gestion en mode projet.

Et pour gagner en réactivité pourquoi pas s'affranchir du filtre systématique de l'appel d'offre? Pour Stéphanie Cabale d'Orange il s'agit de faire preuve de "flexibilité encadrée": "chez Orange nous fonctionnons en test & learn sur les projets pilotes et les achats se sont organisés pour nous apporter la flexibilité nécessaire. Grâce à un questionnaire plus light qui leur a permis de mesurer rapidement le risque nous avons été en capacité en 1 semaine de sourcer une solution et de la tester sur un pays." Une organisation achats agile, adaptée au monde digital c'est donc des méthodologies et des outils résolument basé sur le collectif, des équipes transversales qui fonctionnent en mode projet et partagent avec l'ensemble de l'entreprise.

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