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Raja booste l'écoconception et la fin de vie de ses emballages

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Raja booste l'écoconception et la fin de vie de ses emballages
© mipan - Fotolia

Sur le segment des emballages et des fournitures, le groupe Raja souhaite se démarquer avec une politique d'achats responsable et une dynamique d'innovation concourant à l'amélioration du cycle de vie de ses produits.

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Depuis 1954, le Groupe Raja prend pleinement part à la transition écologique, sous le sponsoring de sa direction générale. Implanté dans 18 pays d'Europe, le distributeur d'emballages, d'équipements et de fournitures pour les entreprises met l'accent sur l'écoconception et le recyclage de ses gammes, et déploie une politique d'achats responsables. 86% des produits d'emballages sont ainsi fabriqués en Europe, 95% des fournisseurs sont européens. "Nous nous inscrivons dans une démarche d'amélioration continue, mais voulons rester pragmatiques", synthétise Ulrick Parfum, directeur achats et marketing produits du Groupe Raja.

100% des fabricants sont signataires de la Charte des achats responsables et du développement durable du groupe, contre 85% en 2019, et s'engagent à respecter les réglementations en vigueur en matière d'environnement (REACH, nanoparticules, huiles minérales, etc.).

"Cette adhésion est désormais intégrée à notre protocole de référencement. Nous privilégions les usines qui appliquent une politique écoresponsable certifiée ISO 14001". Quant à l'offre, elle se verdit progressivement.

Offre vertueuse

Aujourd'hui, 61% des ventes d'emballages impliquent des produits écoresponsables ; l'objectif étant de parvenir à 75% fin 2022. "Nous réfléchissons aussi à l'impact carbone de nos achats et de nos emballages", ajoute Ulrick Parfum. Plus de 1 000 produits commercialisés sont notamment pourvus d'un emballage écocertifié FSC/ PEFC. En septembre 2020, le groupe a également lancé 20 références d'emballages en PET recyclé et recyclable, mises au point avec ses fabricants.

Dans un souci d'efficacité et de compétitivité, il a travaillé à livre ouvert avec eux, s'engageant sur les quantités. "Par l'atteinte d'économies d'échelle, nous voulons démocratiser les solutions écoresponsables, qui sont largement attendues par nos clients suite au plastic bashing et aux lois Egalim et anti-gaspillage pour une économie circulaire. Ce type de solutions restent souvent freinées par la disponibilité des matières et la fragilité des industriels ou de leurs outils", souligne Ulrick Parfum. Un essai largement concluant, puisque, après six mois de mise sur le marché, le niveau de rentabilité obtenu était sensiblement équivalent au précédent, avec une matière vierge.

Trois oscars

L'innovation dont fait preuve le Groupe Raja a été plusieurs fois remarquée par le secteur. En 2019, il s'est vu attribuer un Oscar de l'Emballage pour la conception du film étirable manuel 80% recyclé (30% post-consommation et 50% post-industrie). "Ce film conserve les mêmes propriétés mécaniques qu'un film vierge et ne perturbe pas le processus de recyclage, représentant une solution d'avenir à l'heure de l'extension des consignes de tri." En 2020, le groupe était à nouveau récompensé par les professionnels de l'emballage, recevant deux oscars, le premier pour le développement de la fibre de calage textile en ouate recyclée, le second pour la boîte à pizza 100% kraft.

À l'avenir, le groupe entend poursuivre sa politique d'innovation et démultiplier les actions en faveur du développement durable. Il vient de mettre en vente un nouvel emballage à hauteur variable, adaptable au contenant. "Cet article contribue à réduire le vide dans les emballages et le temps alloué par l'opérateur à la recherche du modèle le plus adapté à sa commande", conclut Ulrick Parfum.


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