[Avis d'expert] Les freelances ne sont pas des achats comme les autres !
Les freelances sont considérés comme des achats... or ils ne peuvent pas être traités comme des fournisseurs quelconques: nous pourrions imaginer la création de processus différenciés pour les freelances afin de faciliter la collaboration et permettre une meilleure expérience dans l'entreprise.
![[Avis d'expert] Les freelances ne sont pas des achats comme les autres !](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2020/1/345809/Avis-expert-freelances-sont-pas-achats-comme-autres--LE.jpg)
Il est parfois difficile en tant que freelance démarrant une mission dans une nouvelle entreprise, d'identifier les bons interlocuteurs. L'entreprise elle-même a souvent autant de mal à s'y retrouver que le freelance, tant ce dernier bouscule les processus établis. Les indépendants sont à cheval sur au moins trois départements bien distincts qui n'ont pas pour habitude de communiquer entre eux : les achats, les ressources humaines et les équipes opérationnelles. Plus l'entreprise est cloisonnée, plus le bouleversement est grand.
Les freelances bouleversent-ils les grands groupes ?
Tout d'abord, les freelances sont considérés comme des achats. Dans la comptabilité d'une entreprise, ils entrent dans la case "achat et charge externe" et non "charge du personnel", contrairement aux employés. Un freelance est un prestataire externe, un fournisseur qui rend un service au même titre qu'une société de 5, 50 ou 1000 personnes. Du point de vue historique également il y a une logique à ce que les freelances soient du ressort des achats. Cela vient des grandes entreprises de staffing qui, au siècle dernier, fournissaient du personnel pour des tâches peu stratégiques ne nécessitant pas de qualification spécifique. Les entreprises n'avaient alors pas besoin que le département des ressources humaines s'implique dans le recrutement, cette tâche était externalisée auprès de grandes agences de staffing. Celles-ci fournissaient à l'entreprise le personnel dont elles avaient besoin, le temps d'une mission courte et cette main d'oeuvre, généralement précaire, était comptabilisée comme une charge externe.
Aujourd'hui cela pose problème car les freelances, s'intégrant au sein d'équipes hybrides, sont de plus en plus nombreux dans les entreprises, et les tâches qui leur sont confiées sont de plus en plus stratégiques. Or ils ne peuvent pas être traités

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Autres Achats