Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

2e édition des Trophées de l'achat responsable de la Réunion

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
2e édition des Trophées de l'achat responsable de la Réunion

Forts du succès de la première édition en 2021, les Trophées de l'achat responsable de la Réunion récompenseront cette année encore les acheteurs publics et privés engagés dans une politique d'achat responsable au service du territoire et de sa population.

Je m'abonne
  • Imprimer

« La commande publique représente plus de 10% du PIB réunionnais soit environ 1,9 milliard d'euros.C'est un levier structurel très important de l'économie réunionnaise. Pour relever les grands défis sociétaux, de nouvelles pratiques de la commande publique doivent permettre de faire évoluer les marchés publics vers une stratégie du bon achat durable et maximiser les retombées économiques et sociales de ces plans de relance », précise Dominique Vienne, président du Haut Conseil de la Commande Publique (HCCP) de La Réunion, réseau de plus de 450 acteurs publics/privés engagés dans la commande publique responsable et durable.

Une île engagée depuis plus de 15 ans dans les achats responsables

C'est pourquoi, la 2e édition des Trophées de l'achat responsable de la Réunion, initiée par le HCCP, la Maison de l'emploi du nord de La Réunion avec le soutien de la Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), récompensera les acheteurs publics et privés engagés dans une politique d'achat responsable au service du territoire et de sa population.

« Même si notre insularité nous pousse à acheter localement, les pouvoirs adjudicateurs publics de la Réunion sont très engagés dans l'achat responsable depuis près de 15 ans. Nous n'avons pas à rougir de ce qui se pratique ailleurs ! Cela s'est accentué grâce au réseau SBA (Stratégie du Bon Achat) de syndicats qui réunit des acheteurs et des vendeurs en créant un espace d'échanges qui profite au territoire. De plus, avec les lois Agec et Climat & Résilience, de nouvelles bonnes pratiques d'achats responsables sont en train d'émerger. Sans compter que tout cela crée de l'emploi à terme », explique Raphaël Serrier Directeur de la Maison de l'emploi du nord de La Réunion.

Appel à candidatures du 2 mai au 15 octobre 2022

Cette 2e édition est ouverte à tous, acheteurs, organismes de droit public ou privé, dont le siège social est situé à La Réunion. « Nous avons reçu une dizaine de candidatures l'an dernier et nous avons été agréablement surpris car le secteur privé s'est également investi sur le sujet. Nous espérons une vingtaine de candidatures sinon plus cette année », détaille Raphaël Serrier Directeur de la MDEN.

L'appel à candidatures, du 2 mai au 15 octobre 2022, se fait dans trois catégories : Commande socialement responsable, Commande environnementalement responsable et Performance et innovation de la commande. La remise des prix aura lieu en décembre 2022.

« Ces Trophées ont vocation à valoriser les réalisations exemplaires et vertueuses des acheteurs réunionnais et d'inciter à la mise en oeuvre de démarches d'achats responsables et durables, souligne Dominique Vienne. En 2021 ils répondaient (en avance de phase, donc) au Plan national pour des achats durables 2022-2025 publié le 15 mars dernier, notamment au titre de l'action 19 : [le PNAD invite les acheteurs à Remettre chaque année des trophées pour récompenser les meilleures initiatives en matière d'achats publics durables]. »

L'an dernier, la communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR) a remporté la catégorie « commande socialement responsable » grâce à la généralisation du recours à la clause sociale d'insertion dans ses marchés publics. Tandis que le département de la Réunion a été récompensé pour son chantier vert dans la reconstruction du gîte du volcan, au coeur naturel du Parc national de la Réunion dans la catégorie « « commande environnementalement responsable ».

Le magazine Décision Achats se félicite d'être le partenaire presse d'un tel évènement qui vise à mettre en lumière des bonnes pratiques achats responsables permettant d'améliorer la vie dans les territoires et devenues incontournables au regard des enjeux sociaux et environnementaux du monde de demain.

Rendez-vous sur le site des Trophées pour télécharger le dossier de candidature https://www.achat-responsable.re/

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande