Réconcilier efficacité et responsabilité : le nouveau rôle des achats publics ?
"Les achats publics, levier sous-estimé des politiques publiques ?" Cette interrogation, loin d'être anodine concerne bien évidemment la gestion et l'allocation des fonds publics. Eléments de réponses à l'occasion d'une conférence organisée par le Conseil National des Achats CNA le 6 novembre 2024 lors du 8e forum des achats publics.

Dans un contexte de transition écologique et de responsabilité sociale accrue, les achats publics ne se contentent plus de répondre à des besoins fonctionnels : ils deviennent un outil, capable d'accompagner des transformations sociales et environnementales profondes. Largement méconnue, cette évolution pourrait pourtant redéfinir le rôle des collectivités et des institutions dans la société.
Nouvelle approche des marchés publics
"Est-ce que l'achat public peut véritablement être un accélérateur des politiques publiques ?" Une question dans l'air du temps, car il y a encore quelques années, la réponse aurait été tranchée par la négative : l'achat public est destiné à satisfaire des besoins spécifiques, et non à porter des réformes de grande ampleur. Cependant, l'achat public s'est imposé comme un outil clé dans plusieurs domaines, notamment pour les obligations RSE.
François Adam, directeur des achats de l'État, met en exergue l'évolution de la fonction achats ces dernières années. "Les achats publics sont sollicités sur deux grands champs : le développement durable et les politiques sociales". En matière environnementale, les exigences sont

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Conjoncture économique