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Respect des délais de paiement : 1ère remise de prix d'entreprises modèles

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

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Retards des factures : un poids sur le moral de 48% des entreprises

Selon une enquête de l'institut OpinionWay*, 34% des entreprises interrogées ne règlent pas au minimum une facture dans les délais impartis. Dans le détail, les entreprises qui respectent le moins les délais de paiement sont celles du secteur de l'industrie et de la construction avec 18% de factures non-réglées en moyenne. Ces chiffres éloquents sont encore plus percutants en regardant l'impact des factures non payées sur le chiffre d'affaires des entreprises. Ainsi, cela représente 18% du chiffre d'affaire de l'industrie et jusqu'à 20% dans le secteur de la construction.

Si l'impact des factures non payées sur la trésorerie est jugé très important, voire plutôt important pour 53% des entreprises, il pèse à 48% sur le moral des entreprises. Mais aussi sur les coûts de gestion (41%) ; les relations clients (41%), avec les banques (33%), sur les capacités à investir (33%) et sur les capacités à embaucher (25%). Et l'impact est plus important pour les entreprises de taille moyenne (100 à 249 salariés).

De plus, la plupart des entreprises ne sont pas dupes, puisque près de 42% d'entre elles avancent que leurs clients ne les payent pas non pas par faute de moyens, mais bien pour des raisons comptables. Enfin, 53% des chefs d'entreprises s'estiment mal protégés par la loi pour limiter ce risque...

 
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Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à [...]...

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