En ce moment En ce moment

Prix des délais de paiement : des pratiques vertueuses récompensées

Publié par Anne-Sophie David le
Prix des délais de paiement : des pratiques vertueuses récompensées

Je m'abonne
  • Imprimer

La Société Générale distinguée dans la catégorie grand groupe

La banque française vise le paiement sous 30 jours pour tous ses fournisseurs. "En 2015, nous avons injecté 2,5 milliards d'euros de liquidité à 30 jours en réduisant le délai de paiement de 60 à 30 jours, a expliqué Serge Pouhaër, directeur des services partagés "procure to pay" de la SG, ajoutant que "notre ambition de payer sous 30 jours s'applique à tous les partenaires, qu'ils soient clients ou simples fournisseurs".

Au 4ème trimestre 2015, 65% des factures ont été payées sous 30 jours (contre 38% en 2013) et 89% des factures payées sous 60 jours (contre 81% en 2013).

Objectif pour 2016 : payer 75 % des fournisseurs sous 30 jours et déployer un portail permettant de dématérialiser les factures fournisseurs gratuitement et correspondant à tous les profils.

2 PME récompensées

Outilacier, PME spécialisée dans la distribution d'outillages et de fournitures industrielles basée à Vaulx-en-Velin dans le Rhône, travaille exclusivement en btb auprès d'une clientèle de grands comptes.

"Payons même nos fournisseurs en avance, s'ils l'acceptent !"

Pour cette PME, la composante délais de paiement est aussi un moyen de cofinancer le BFR des partenaires avec lesquels elle développe des innovations. "Le respect des engagements en termes de délais de règlement de nos fournisseurs est un élément fort de la relation, et ne doit souffrir d'aucune dérive. Nous avons l'ambition de soutenir le développement de nos fournisseurs qui le méritent, a ainsi déclaré Pierre-Yves Lévy, président d'Outilacier.

La PME a réglé ses fournisseurs à 41 jours en 2015 et l'objectif fixé pour cette année est de réduire ce délai à 39 jours. Par ailleurs, et depuis 2006, l'entreprise est apte à recevoir, émettre et traiter toute facture dématérialisée.

Silix, PME spécialisée dans le négoce de matériaux de construction, située en Moselle, a diminué le délai de paiement de ses fournisseurs grâce, notamment, à l'intégration informatique des achats. Pour renforcer la trésorerie de ses partenaires TPE/PME, Silix propose également un paiement comptant à réception de facture sous conditions. "L'étiquette "bon payeur" est gage d'une ouverture vers des relations commerciales avec de nouveaux fournisseurs", a estimé François Behr, dirigeant de Silix.

Objectif ambitieux pour 2016 : viser le zéro retard

La PME a payé ses fournisseurs à 32 jours en 2015 et s'est fixé pour objectif de passer à 30 en 2016 en développant davantage le paiement par escompte à réception.

Cette PME de 18 salariés, qui travaillent avec 176 fournisseurs actif, a également mis en place une traçabilité des factures entrantes pour éviter à la fois le blocage et la perte du document dans le circuit de validation.

Le prix ETI revient à....La suite en page 3
Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Achats publics

Par Gérard Picovschi, avocat au sein du cabinet Selas Avocats Picovschi

En tant que directeur des achats, de multiples transactions peuvent rythmer votre activité. Quel que soit le domaine d'activité, des règles [...]