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Paris Région Entreprises : dans les coulisses d'un speed meeting acheteurs et start-up

Publié par Charles Cohen le

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Des freins multiples

Car les freins invoqués par les PME sont multiples, au delà des idées reçues prévalant souvent parmi les entrepreneurs à l'égard de l'accès à la commande privée "et surtout publique, largement associée à un univers contraignant malgré les améliorations en terme de dématérialisation, de mutualisation...", rappelle Alexis Boudard, directeur du GIP Maximilien, le portail des marchés publics franciliens, et animateur d'un atelier en marge du speed meeting. "Avec comme obstacle numéro un, le manque de temps et de ressources, cite Patrick Poirier, directeur associé de CQFD Environnement, PME spécialiste du recyclage des canettes et autres déchets de bureau, et pour cause : quand on s'investit déjà à fond pour monter de A à Z une filière de valorisation des gobelets plastiques en France, difficile de se consacrer à d'autre tâches du quotidien comme le marketing de nos produits, un levier pourtant essentiel pour nous faire connaître des grands comptes, une cible d'ailleurs stratégique pour notre business !".

Rentrer dans les radars des grands comptes

On l'aura compris, la taille modeste des PME rend complexe toute collaboration avec les mastodontes. "Nous peinons à rentrer dans les radars des grands comptes, donc rien d'étonnant à ce qu'ils ne se tournent pas spontanément vers nous", constate François-Xavier Bois, co-fondateur de l'agence digitale Kernix, créateur d'une plateforme prédictive d'aide à la décision. Si les start-uper ont des difficultés à appréhender "ces structures colossales et tentaculaires, tellement processées qu'il est difficile de trouver le bon interlocuteur en interne", comme le déclare Pierre Robert-Patterson, directeur commercial de BrightLoop, spécialiste des transformateurs à commande numérique, c'est sans compter la difficulté pour les grands comptes d'identifier les PME adéquates parmi les milliers existant sur le marché francilien.

Lire la suite en page3: "Débusquer les PME sur le terrain"



 
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