En ce moment En ce moment

Les acheteurs publics face à l'épreuve du Dume

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Les acheteurs publics face à l'épreuve du Dume

Je m'abonne
  • Imprimer

L'opportunité de la Data

Côté MPS, la démarche est similaire. La mise en place du marché simplifié (ou MPS) permet aux entreprises de répondre à un appel d'offres seulement avec leur numéro de Siret. Le MPS interroge directement l'administration pour obtenir les autres documents nécessaires. De ce fait, "le MPS et le Dume ne s'opposent pas mais sont complémentaires", insiste Emmanuel Poidevin, dirigeant de E-attestations.

Il souligne cependant qu'aujourd'hui existent des "petits loupés dans les téléservices, mais il insiste ne jugez pas l'ensemble du processus là-dessus". Car les acheteurs publics présents dans la salle attendent que les opérateurs soient plus efficaces, tout en illustrant le cas du plantage de PLACE (plate-forme des achats de l'Etat). Une remarque justifiée pour Emmanuel Poidevin, qui rappelle qu'avant le numérique existait aussi "les aléas du coursier ou de La Poste en retard dans le cas de dépôts de dossiers papiers". A titre d'exemple, pour pallier ces aléas, l'Ugap s'est entendu avec son service juridique pour accorder un jour de délai aux répondants des marchés en cas de problème technique.

Un autre bénéfice avancé par Emmanuel Poidevin est celui de l'intérêt de la Data générée par la dématérialisation : "Le numérique va nous permettre d'avoir des données qui vont nous raconter une histoire (combien de réponses ? nombre de litiges ? taux de recours ?). Des chiffres intéressants et remontés grâce à la Data qui pourront notamment alimenter l'OEAP (l'observatoire économique de l'achat public)".

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet