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Innovation et achats publics, une équation à résoudre

Publié par Camille George le

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L'Ugap, une centrale en appui aux PME

Depuis la création de son pôle innovation en 2014 et son travail de détection, d'identification et de qualification des innovations, l'Ugap s'est attaché les faveurs des PME, à l'origine desdites innovations. Les titulaires de marchés de l'Ugap, ou en passe de le devenir, voient la centrale historique d'achats publics comme un partenaire dans leur accès à la commande publique.

Par sa connaissance des besoins des acheteurs publics, l'Ugap accompagne par exemple les PME dans la structuration de leurs offres adressées aux acheteurs publics. Son catalogue, conçu après une étude de marché pour collecter les besoins des collectivités, tente d'anticiper les futurs produits et services, mais aussi les usages. Pour Éric Laporte, responsable de l'offre chez le concepteur et fabricant de cabines de télémédecine H4D, la rencontre et la collaboration avec l'Ugap ont permis de "consolider la stratégie commerciale avec une offre de permanence des soins dédiée au marché public".

Autre atout : la centrale dispose d'un réseau d'agences réparties sur tout le territoire et assure la promotion des offres. "Les contacts de l'Ugap facilitent le travail des commerciaux. C'est un formidable accélérateur" souligne Stéphane Morelli, directeur général opérations d'Azur Drones. Le modèle de la centrale d'achats apporte par ailleurs de nombreuses simplifications : une réponse à un appel d'offres unique, un seul contrat, un lieu unique de prise de commandes, de facturation, de paiement, de traitement des litiges. Une fois titulaire de marchés, une PME dispose de certaines garanties. "L'Ugap apporte la perspective de volumes importants. C'est un argument important pour nos partenaires financiers", assure Stéphane Morelli, dont la société a réalisé plusieurs levées de fonds en 2016 et 2017. Enfin, le modèle de l'Ugap facilite l'accès des PME aux marchés publics en réduisant le coût d'entrée.

Le groupe Prisme, qui propose des solutions de traçabilité (codes-barres / RFID / RTLS) et de mobilité pour le secteur médical, a évalué son investissement moyen pour répondre aux appels d'offres publics sur la période 2013-2016 : "La réponse à un appel d'offres requiert un investissement moyen de 5 720 € pour une procédure simple à 27 800 € pour les cas plus complexes", analyse Bernard Rubinstein, président du groupe Prisme. Le résultat est sans appel : "cet investissement en temps et en argent est significatif pour une PME et presque prohibitif pour une TPE ! Aussi, lorsque nous sommes contactés par des administrations publiques qui étudient l'opportunité de lancer leur propre appel d'offres, nous leur suggérons régulièrement de recourir à l'Ugap, plutôt que de continuer sur cette piste. Souvent avec succès."


 
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Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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