Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage - "Permettre une exécution en distanciel des prestations aux demandeurs d'emploi"

Philippe Maraval, directeur achats de Pôle Emploi

Pôle Emploi, c'est 1 milliard d'euros d'achats, dont la moitié consacrée aux prestations aux demandeurs d'emploi : 200 millions pour leur formation continue et 300 millions pour les prestations d'accompagnement. "Ces 900 marchés de prestations aux demandeurs d'emploi ont été stoppés du jour au lendemain du fait du confinement, rapporte Philippe Maraval. Nous avons alors permis une exécution en distanciel desdites prestations". Dans cette optique, la direction achats a envoyé près d'un millier d'ordres de service aux titulaires de ces marchés. "Le distanciel a été fortement possible pour les prestations d'accompagnement, mais moins pour les formations, certaines portant sur des actes manuels, précise Philippe Maraval. À ceux qui ne pouvaient pas maintenir le parcours pédagogique, nous avons permis de maintenir un lien avec les demandeurs d'emploi."

Au total, d'après une étude de la Dares, ce sont tout de même 48% des formations Pôle Emploi qui ont été transformées en formations à distance en raison du confinement. Entre le 11 mai 2020 et le reconfinement, une partie des formations avait pu reprendre en présentiel, mais l'organisation des examens restait une difficulté. Par ailleurs, au début du premier confinement, la direction achats avait lancé des marchés de formation 100% à distance. "Ces marchés ont connu un grand succès, se réjouit Philippe Maraval. Nous avions un doute sur l'accueil qui leur serait réservé, mais il y a eu une bascule psychologique chez les demandeurs d'emploi."

En vue de la réouverture des agences Pôle Emploi, le 18 mai dernier, la direction des achats s'était également mobilisée dans l'approvisionnement en masques et en gel hydroalcoolique. "Nous avons pu acheter sans avoir à respecter les délais d'appel d'offre européens, précise Philippe Maraval. Plusieurs collaborateurs se sont consacrés à l'approvisionnement et à la logistique de ces produits sanitaires." Pôle Emploi s'est appuyé sur son marché de plateforme logistique pour les acheminer dans ses agences, dans toutes les régions. "Cette crise nous montre qu'il faut conserver une capacité de passage au trading international", souligne Philippe Maraval. Celui-ci nécessite de comprendre les incoterms, de parler anglais, de trouver de nouveaux intermédiaires. C'est de l'approvisionnement en terre inconnue.

 
Je m'abonne

Luc Perin

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page