Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

Un sujet majeur : les chantiers de travaux

Lors du premier confinement, "Les chantiers se sont arrêtés très rapidement du fait de la difficulté d'y respecter la distanciation physique, a constaté Aurélie Feuillas, consultante chez Citia. Les acheteurs publics n'ont pas appliqué de pénalités, mais ont reçu des demandes d'indemnisation d'arrêt de chantier. Ils nous ont sollicités pour les aider à négocier des avenants de reprise de chantier."

Les marchés de travaux, comme l'ensemble des marchés publics, ont pu bénéficier de mesures d'adaptation des règles régissant la commande publique. Ce fut l'objet de l'ordonnance n°2020-319, adoptée le 25 mars 2020 pour faire face à la crise sanitaire. Le paragraphe 3 de son article 6 évoque en particulier la délicate question des indemnisations : "Lorsque l'annulation d'un bon de commande ou la résiliation du marché par l'acheteur est la conséquence des mesures prises par les autorités administratives compétentes dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le titulaire peut être indemnisé, par l'acheteur, des dépenses engagées lorsqu'elles sont directement imputables à l'exécution d'un bon de commande annulé ou d'un marché résilié."

"Ce principe d'indemnisation est conçu à la fois pour les entreprises, afin qu'elles ne mettent pas la clé sous la porte, et pour les acheteurs, afin qu'ils ne soient pas débordés par les demandes, commente Bertrand Delille Levesque. Des dépenses engagées comme la location de matériel ou des prestations de montage et de démontage de grue pouvaient ainsi être indemnisables". Aurélie Feuillas ajoute quant à elle que "l'ordonnance n'a pas réglé toutes les questions" et qu'il pourrait y avoir "pas mal de contentieux. "Toujours à propos des marchés de travaux, Bertrand Delille Levesque s'interroge : "La crise sanitaire va-t-elle déboucher sur de l'innovation ? Par exemple, certains travaux seront-ils à réaliser par une seule personne ?"

Sortis de la première urgence, les acheteurs publics peuvent maintenant anticiper. "Nous avons, dans notre centrale d'achats régionale d'Île-de-France, tous les produits utiles aux lycées: masques, blouses, gels, etc., précise Marc Sauvage. Nous avons mis en place des accords cadres pour pérenniser l'approvisionnement." Pierre Villeneuve complète : "Aujourd'hui nous sommes davantage dans un plan de reprise d'activité. Nous réfléchissons aux éléments que nous pourrions garder, notamment le maintien d'un taux d'avance plus élevé". Le directeur achats pense déjà à l'adaptation du plan de continuité d'activité (PCA) de la préfecture de la région Bretagne : "Nous pourrions par exemple disposer plus rapidement des PCA des fournisseurs stratégiques". Les acheteurs publics seront ainsi bien mieux armés pour faire face aux crises.


Interview

Me Evangelia Karamitrou, avocate associée au cabinet Landot & associés.

Quels sont les principaux textes relatifs à l'adaptation des règles de la commande publique durant la crise sanitaire ?

Il y a tout d'abord l'ordonnance 2020-319 du 25 mars 2020 qui a répondu à beaucoup de préoccupations des praticiens. La Direction des affaires juridiques a aussi écrit sur le sujet et je pense que cela peut être d'une grande aide, même si le juge n'est évidemment pas lié par les interprétations de la doctrine. Il ne faut pas non plus oublier certains articles du code de la commande publique tel que l'article L6 sur l'imprévision. En ce qui concerne la jurisprudence, il est important de bien comprendre les fondements de la théorie de l'imprévision qui sera le fondement probable d'un certain nombre de demandes d'indemnisation de la part des titulaires des marchés publics. Naturellement, il n'y a pas encore de jurisprudence relative à la crise du Covid-19 !

Quels sont les points les plus importants de l'ordonnance du 25 mars 2020 ?

L'article phare, à lire attentivement, est l'article 6. Il concerne les difficultés d'exécution des différents contrats dues à la crise sanitaire et peut être d'une grande aide pour les acheteurs. Il contient à la fois des informations sur l'exécution des marchés publics, mais aussi sur les contrats de concessions. Les dispositions de cette ordonnance sont applicables durant la période courant du 12 mars 2020 jusqu'au 23 juillet prochain.

 
Je m'abonne

Luc Perin

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page