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Comment les TPE/PME perçoivent-elles le secteur public?

Publié par Camille George le

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Le ressenti des TPE/PME sur le processus de dématérialisation de la commande publique est quant à lui quelque peu mitigé. Les échéances inquiètent, de même que la complexité et le coût de la dématérialisation. Le MPS reste peu connu et les informations concernant les appels d'offres sont jugées difficiles à trouver. Mais l'opération de sensibilisation sur la facture électronique semble avoir porté ses fruits puisque les entreprises y sont plutôt favorables de même que les plateformes sont plébiscitées.

Concernant la formation et l'information, les entreprises font remonter un besoin d'amélioration sur la programmation des achats publics à moyen et long terme ainsi que sur la formation au numérique. Elles jugent également lacunaire les informations sur les motifs d'éviction mais apprécient la mise en place d'observatoires régionaux.

Enfin, vis-à-vis de l'acheteur public, les TPE/PME expriment des interrogations quant au risque de contentieux lié au sourcing et regrettent une trop grande complexité des procédures liées à l'allotissement.

Toutes ces données terrain ajoutées aux données factuelles vont permettre de faire évoluer les relations acteurs publics/acteurs économiques et offrir au secteur public un moyen de progresser sur la collaboration avec de petites structures. Courant avril, l'OECP doit envoyer un rapport à la Commission Européenne qui comprendra un volet sur la prévention et la détection de la fraude, un volet sur le développement durable et l'innovation et enfin un volet sur la place des TPE/PME dans la commande publique. Cet exercice a pour objectif de valoriser les politiques publiques nationales mais aussi d'effectuer une comparaison au niveau européen et faire ressortir les meilleures pratiques.

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