En ce moment En ce moment

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
© emerge - Fotolia

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers un nouveau modèle d'organisation achat

Une fois, les bons profils trouvés, comment faire fonctionner une organisation achats efficiente? Il existe deux solutions selon Bruno Koebel, directeur adjoint du conseil, de la performance et des affaires juridiques de Strasbourg : "soit spécialiser en centralisant les achats (type services généraux), soit irriguer en décentralisant les achats". Mais la vérité semble entre les deux. C'est ce qu'est en train de mettre en place la ville de Strasbourg en créant une coordination des achats centralisée chargée de la mise en oeuvre des bonnes pratiques (formation, schéma promotionnel des achats responsables, ...) au sein d'une direction conseil et performance, avec en parallèle un réseau d'acheteurs au sein des directions métiers.

Du côté de la région Centre Val de Loire, l'usager est mis au coeur de la réflexion et la création de valeur apportée par les achats, le credo de l'organisation. "Les achats sont une compétence clé parmi les autres. Ils ne sont pas une ressource annexe des directions opérationnelles. Autrement dit, les directions métiers ne sont pas mes clients, on travaille ensemble pour l'usager final", précise le directeur des achats, commande publique & juridique du Conseil Régional Centre Val de Loire. Cette création de valeur est déterminée par la direction opérationnelle et les achats travaillent dessus. Ainsi, les acheteurs dépendent de la direction des achats mais leurs objectifs sont définis par les directions opérationnelles dans une sorte de schéma de "management matriciel". A terme, une commission de pré-programmation "pour sensibiliser les élus à l'objectif de création de valeur pour l'usager" devrait être mise en place à la Région Centre Val de Loire. Car au final, l'achat public est là pour mettre en oeuvre les politiques publiques. Et c'est là un des plus grands défis : "croiser l'acte d'achat qui est transversal avec chacune des politiques publiques qui elles, sont verticales", conclut Bruno Koebel, directeur adjoint du conseil, de la performance et des affaires juridiques de Strasbourg.

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet