En ce moment En ce moment

Achats publics : comment être performant?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le
Achats publics : comment être performant?

Je m'abonne
  • Imprimer

Mutualiser les savoirs

Faut-il mutualiser pour mieux acheter? La mutualisation des achats soulève naturellement la question des (trop?) nombreuses centrales d'achats. Pour Sébastien Taupiac de l'Ugap: il faut éviter la "guéguerre sur la mutualisation des centrales qui doivent être solidaires car au final, toutes sont dans le même bateau de la commande publique". Et de citer le service des achats de l'Etat qui collabore avec l'Ugap et inversement sur des sujets où chacun a son domaine d'expertise. "On évolue vers un nouveau modèle de mutualisation".

"Il faut éviter la guéguerre des centrales d'achats et penser un nouveau modèle de mutualisation"

Certes, le terme de mutualisation peut faire peur. Mais "on ne parle pas de mutualisation sur l'achat stricto sensu qui s'apparente à la massification. Mais bien de mutualisation de retours d'expériences et de savoirs", énonce l'avocat Yves-René Guillou, "Il faut cesser d'acheter chacun dans son coin!" Dans cette optique, la direction de l'information légale et administrative (DILA) lancera, à la rentrée, le site internet clubdesmarchespublics.fr avec un accès privé pour les acheteurs publics afin qu'ils puissent échanger sur leurs bonnes pratiques.

Enfin, la mutualisation peut s'envisager sous un angle RH avec des acheteurs compétents dans leurs domaines au service de différentes entités. Une réflexion notamment mise en place pour le métier d'acheteur "dans le cadre de la fusion des communautés d'agglomération", souligne Florence Baco-Ambrass, directrice générale des services au sein de la Mairie de Palaiseau et membre du bureau national du syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGTC). Ainsi, à la ville de Paris, le maire de l'époque Bertrand Delanöe avait recruté des acheteurs de la grande distribution avec un certain succès.

Même écho du côté du Ministère de l'Intérieur dont le sous-directeur en charge des achats, Yves Bentolila, plaide pour "s'appuyer sur des milliers de spécialistes achats pour faire avancer stratégie achats pour l'ensemble de la sphère publique".

Bien connaître son marché fournisseurs

La performance achat passe aussi par "la connaissance du marché et de ses fournisseurs et de l'intensité concurrentielle", souligne Yves-René Guillou. La performance achats engendrera-t-elle une complexification des offres et par là même une baisse de la concurrence et un manque de réponses des fournisseurs aux appels d'offres? "Ne vous préoccupez pas de la consistance concurrentielle. Anticipez!", prévient Frédéric Lalung, responsable pôle vente au sein de la DILA. "De leur côté, les acheteurs doivent être conscients qu'ils sont classés par les fournisseurs. Il existe un véritable management des achats".

Lire en page 3

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet