En ce moment En ce moment

"Notre politique achats durables est basée sur une démarche qualité certifiée ISO 9001"

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Azdine Ayad, directeur de la commande publique de Saint-Denis
Azdine Ayad, directeur de la commande publique de Saint-Denis

La ville de Saint-Denis a reçu le premier prix des Trophées de la commande publique 2011 au salon des maires, le 22 novembre. Elle a été récompensée pour sa démarche qualité de management des achats et sa politique d'achats durables. Interview d'Azdine Ayad, directeur de la commande publique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Décision Achats : Comment avez-vous combiné une politique d’achats durables et de démarche qualité ?

Azdine Ayad : La commande publique de la ville de Saint-Denis assoit sa politique d’achats durables sur un processus de démarche qualité certifiée ISO 9001. À la fois pour donner plus de sens à la commande publique, mais également pour la rendre plus attrayante. La commande publique a été créée en 2005 dans cette double optique. Enfin, nous avons élargi le spectre des achats durables en six segments : l’insertion, l’achat en faveur des personnes en situation de handicap, le volet environnement, les PME-TPE, l’éthique et le solidaire et enfin la recherche d’économies.

L’accessibilité de vos marchés aux TPE-PME est un axe fort de votre politique achats. Comment procédez-vous ?

Nous avons un partenariat avec la communauté d’agglomération Plaine Commune*. Ainsi, nous organisons régulièrement des réunions d’informations pour les TPE-PME via les réseaux d’associations, etc. L’objectif est de leur expliquer comment répondre à nos marchés publics et ainsi désacraliser les procédures. De plus, nous éditons des notes méthodologiques pour permettre aux petites entreprises de mieux cibler leurs réponses aux appels d’offres. Enfin, à court terme, nous préparons, avec l’ensemble des huit villes de la communauté d’agglomération, un guide à destination des TPE-PME pour rendre l’accès aux marchés publics plus compréhensible. Cette note d’une demi-page aura vocation à une diffusion plus large.

Aujourd'hui, quels sont les résultats de cette politique achats ?

Entre 2005 et 2011, nous avons augmenté l’insertion de clauses environnementales dans nos marchés de 20 à 70 % et le taux des clauses d’insertion est passé de 8 à 20 %. Parallèlement, nous avons réalisé des gains de 600 000 euros sur les trois derniers trimestres. Des résultats qui dépassent nos espérances. En effet, nous avions misé sur 70 % de clauses environnementales dans nos marchés et des clauses sociales à hauteur de 15 %.

Aujourd’hui, nous sommes en attente d'une certification ISO 9001 pour les procédures de nos marchés. La certification devrait intervenir en janvier 2012. À moyen terme, nous souhaitons étendre le périmètre de la certification ISO 9001 à l’exécution de nos marchés à l'horizon 2012 et à la définition de nos besoins pour 2013.

*L'agglomération Plaine Commune rassemble les villes d'Aubervilliers, d'Épinay-sur-Seine, de L'Île-Saint-Denis, de La Courneuve, de Pierrefitte-sur-Seine, de Saint-Denis, de Stains et de Villetaneuse.

Zoom
Commande publique :
Ville de Saint-Denis : 105 000 habitants
Budget de la ville 2011 : 233 millions d’euros

Effectifs achats : 13 personnes
Budget achats : environ 49 millions d’euros

Azdine Ayad salue "le travail d'équipe". (Cf. photo)

Palmarès des Trophées de la commande publique :

Et les gagnants sont :

2e prix : Le service parisien de soutien à l’administration centrale (SPAC) du ministère de la Défense pour sa promotion de la carte d’achat en niveau III au travers d’un accord-cadre interministériel et son utilisation dans le cadre de l’exécution d’un marché de service de déménagement.

3e prix : La Direction du service informatique de la région PACA pour son marché de tierce maintenance applicative.

Prix spécial (catégorie petites structures) : L’association Marseille Provence 2013 pour la réalisation d'un vade-mecum pour sécuriser ses procédures achats.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet