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Enquête : L'acheteur public est à la croisée des chemins

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Enquête : L'acheteur public est à la croisée des chemins
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Cette cinquième enquête sur l'évolution du métier d'acheteur public, réalisée en partenariat avec l'UGAP, montre que la professionnalisation des services achats dans le secteur public est en route. Profils moins juridiques, stratégies achats en cours d'élaboration, mutualisation... les choses bougent.

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Presque 65 % des personnes interrogées dans notre enquête estiment que leur métier s'est professionnalisé et 34 % travaillent désormais au sein d'une direction des achats bien identifiée. Les profils sont moins juridiques qu'auparavant (26 % contre 74 % issus d'autres formations). En revanche, si les structures achats existent, un acheteur sur deux déclare que sa stratégie d'achats est encore en cours d'élaboration.

Professionnalisation : il y a encore du travail

Mais à y regarder de plus près, et comme l'a relevé Franck Barrailler, responsable de la fonction achats à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) : "On se rend compte que tout ce qui serait nécessaire pour concourir à la professionnalisation de la fonction n'est pas encore appliqué dans les faits."
En effet, si plus de la moitié des acheteurs publics observent une professionnalisation de la fonction, ils déclarent en revanche n'avoir que rarement recours à la négociation (49 % disent "jamais" et 31 % le font dans certains cas) quand la procédure le permet pourtant. Les raisons ? Une absence de compétences pour 44 % d'entre eux et un manque de temps pour 28 % des répondants.
Même tendance observée au niveau de la réalisation de veilles économique et technologique pour les différents secteurs d'achats. Si 64 % déclarent le faire, ils ne sont plus que 25 % à effectuer ce travail de manière systématique sur tous leurs marchés. En cause : le manque de temps et des procédures achats qui ne sont pas encore bien installées.

Prise de conscience

Sébastien Taupiac, directeur délégué à l'innovation à l'UGAP, observe toutefois que les choses évoluent. "Il y a une prise de conscience des acheteurs sur l'importance des phases amont et aval des procédures. Un achat performant, ce n'est pas seulement une procédure d'appel d'offres, mais c'est surtout réussir la phase amont : l'analyse du besoin, l'expertise, le sourcing. Et aussi la phase aval : l'exécution du contrat, une application ferme mais responsable des pénalités, une relation acheteur fournisseur équilibrée, des paiements et délais de paiement respectés."
Pour Romain Tournereau, responsable du service coordination de l'achat à la direction de la commande publique de Brest Métropole et de la ville de Brest, ce travail de veille est capital. "C'est pour moi l'essence même du métier d'acheteur public que d'être en veille sur ses marchés. Nous le faisons de façon continue. Le recours à la négociation n'étant pas possible dans les appels d'offres ouverts, il est très important pour un acheteur public d'avoir défini son besoin de façon réellement éclairée. La veille technologique et économique est donc fondamentale pour un acheteur public."
Ils sont néanmoins encore 55 % à reconnaître ne pas avoir une bonne connaissance du tissu économique et industriel, quand 67 % estiment que le processus de recensement préalable des besoins est difficile à réaliser. "Un recensement préalable des besoins est satisfaisant quand il associe l'ensemble des parties concernées, et surtout lorsqu'il est mené de façon prospective et anticipée. Il y a quatre ans, nous nous sommes dotés d'un outil de planification des consultations qui nous a changé la vie, nous permettant d'organiser au mieux, tout au long de l'année, la passation de nos marchés", poursuit Romain Tournereau.

Externalisation des achats et commande en ligne

Autre enseignement de cette enquête : une tendance à l'externalisation. Ainsi, 72 % déclarent de ne pas réaliser seuls leurs achats. 43 % d'entre eux se tournent vers une centrale d'achat et 28 % ont recours à un groupement de commandes. Plus d'un acheteur sur deux (56 %) externalise ainsi entre 10 et 30 % de ses achats. Côté commande en ligne, elle est plébiscitée par 68 % des répondants pour l'achat de consommables (30 %), de mobilier de bureau simple (14 %) et de "produits standards" comme les périphériques ou matériels informatiques (13 %).

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Des similitudes entre privé et public

Le secteur public continue d'attirer les acheteurs privés. Ainsi, 21 % des personnes interrogées déclarent avoir occupé une fonction d'acheteur dans le privé (18 % en 2014) avant de se tourner vers le secteur public.
Sur les 79 % des acheteurs restants, 24 % songent à une carrière dans le privé. S'ils sont 59 % à penser que les métiers d'acheteur dans le public et le privé sont différents, ils sont pourtant 60 % à estimer que ces deux métiers utilisent les mêmes connaissances techniques et commerciales.
"En matière de définition du besoin, de mise en concurrence, d'exécution du marché ou de contrat, les processus achats dans le public et le privé ne sont pas très différents", estime Franck Barrailler, responsable de la fonction achats à l'INPI.

Quid du code des marchés ?

Selon François Antoniolli (Commune de Saint-Louis), "on aura toujours le code et la loi à respecter, mais il n'empêche que la base du métier reste de faire de l'achat".
Mais si les points communs sont plus importants qu'on ne le pense, Sébastien Taupiac (UGAP) relève encore quelques extrêmes dans les profils de part et d'autre. "On a encore des acheteurs trop juridiques dans le public et des acheteurs trop négociateurs dans le privé. Mais la majorité des acheteurs se trouve au milieu et considère à juste titre que leurs métiers sont similaires à 90 %. L'intégration d'acheteurs issus du privé est parfois rendue difficile par la complexité du métier d'acheteur public (droit de la commande publique, solutions plus complexes, intégration nécessaire des politiques publiques, NDLR), avec un démarchage plus courant des acheteurs publics par des entreprises privées !"

Achats responsables et achats innovants

Les critères environnementaux et sociaux ont intégré le code des marchés publics suite au décret n°2006-975 du 1er août 2006. Les acheteurs publics sont aujourd'hui 26 % à considérer qu'ils peuvent intégrer ces critères dans plus de 50 % de leurs marchés.
"Nous y réfléchissons systématiquement pour chacun de nos marchés. La part des achats qui intègrent ces critères est aujourd'hui supérieure à 50 %, avec bien sûr une pondération par familles d'achats", explique François Antoniolli.
Quant aux achats dits "innovants", et en raison d'une définition encore un peu floue, ledit critère n'est mis en oeuvre, pour 80 % des répondants, que dans 5 % de leurs marchés dans le meilleur des cas. "Nous essayons de laisser la place aux innovations dans nos marchés publics et cela se traduit très concrètement par un principe d'autorisation des variantes sauf exception", commente Romain Tournereau (Brest Métropole).

Freins et voies pour optimiser les achats

Le code des marchés publics (cités par 25 % des répondants) arrive cette année en tête des freins identifiés par les acheteurs publics. Il devance ainsi le manque de temps pour faire de la veille industrielle (22 %), alors que ce frein était, l'an dernier, placé en première position. Les seuils des marchés publics sont ensuite cités par 12 % des acheteurs.
Quant aux voies permettant, demain, d'optimiser la performance achat de leurs organisations, la professionnalisation des acheteurs est citée par 27 % des répondants, le suivi approfondi de l'exécution des marchés par 18 %, et 16 % estiment que le recours à l'achat groupé est une voie intéressante à explorer.

 
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