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7 collectivités sur 10 sont connectées aux réseaux sociaux

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le

Etre présent sur les réseaux sociaux est un véritable enjeu pour les collectivités locales pour partager, communiquer et informer leurs concitoyens. C'est ce que révèle l'étude réalisée par par l'Institut Edgar Quinet intitulée "Collectivités territoriales et réseaux sociaux".

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Près de 7 collectivités sur 10 sont présentes sur Facebook et Twitter (71%). C'est ce que révèle l'étude* réalisée par l'Institut Edgar Quinet intitulée "Collectivités territoriales et réseaux sociaux".

"Ne pas aller sur les réseaux sociaux pour une collectivité aujourd'hui est impensable", explique Jérôme Steffenino, responsable du Pôle Grenoble Numérique à la ville de Grenoble.

Un enjeu numérique

Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu un véritable enjeu pour les collectivités locales pour partager, communiquer et informer leurs concitoyens. Avec 48 millions d'internautes en France début 2013, soit 75 % de la population, la communication numérique est devenue un véritable enjeu.

En mars 2012, 47 % des collectivités territoriales avaient une présence sur Facebook et 38 % sur Twitter. Au fil des mois, de nouvelles villes, départements et régions ont ouvert leurs comptes et développé activement leur présence. Elles sont aujourd'hui 72,7% à être présentes sur Facebook et 60,7% sur Twitter. Et elles sont 71% à être sur les deux réseaux.

Paris en tête des villes les plus connectées

Le taux de présence des collectivités territoriales sur Facebook est passé de 56,7 % en mars 2012 à 72,7 % en mars 2013, ce qui représente une augmentation globale annuelle de 28,2 %.

Ainsi, en mars 2013, 39 des 50 grandes villes françaises sont présentes sur Facebook, ainsi que 55 départements sur 100 et 22 régions sur 26.

Au total, ce sont 29 collectivités qui ont rejoint Facebook au cours de cette période (7 grandes villes, 18 départements et 4 régions).

Dans la catégorie des plus fortes progressions sur Facebook, 3 villes se distinguent : Paris, Grenoble (+ 62 000 fans), et Clermont-Ferrand (+ 14 276). Pour les régions, c'est la Picardie qui arrive en tête, suivie de l'Auvergne et de l'Aquitaine.

En mars 2012, date de la précédente étude, le taux de présence sur Facebook était plus important pour les régions (69 %), suivies des villes (64 %), loin devant les départements (37 %). Un an plus tard, les départements ont connu une forte progression (+ 18 %), devant les régions (+ 16 %) et les villes (+ 14 %).

30 nouvelles collectivités ont rejoint twitter

Plus de 30 nouvelles collectivités ont rejoint le réseau twitter depuis mars 2012. En mars 2013, moins de la moitié des départements sont présents sur Twitter, 2/3 des villes et près de 70 % des régions. Elles sont aujourd'hui 60,7 % contre 45,3% l'an dernier à la même époque. Les départements sont encore en 3e position mais tendent à rattraper leur retard avec une forte progression (+19 points) sur cette plateforme. Il s'agit du Rhône, de la Loire Atlantique et de la Seine Maritime (+ 1565 abonnés).

* 176 collectivités ont été passées au crible de mars 2012 à mars 2013 (50 villes, 100 départements et 26 régions). Au 31 mars 2013, 123 collectivités avaient une présence identifiée sur Facebook ou Twitter et font l'objet d'une analyse détaillée.

 
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