Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le centre hospitalier Sainte-Anne de Paris sécurise ses infrastructures réseau avec APX

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Avec plus de 42 bâtiments et 23 structures extra-hospitalières, la sécurité des données informatiques du centre hospitalier Sainte-Anne est un véritable enjeu.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pôle de référence en psychiatrie et neuroscience, le centre hospitalier Sainte-Anne (CHSA) basé à Paris vient d'élire APX, spécialisé dans les services aux infrastructures, pour l'optimisation et la sécurité de son réseau informatique. Jusqu'alors découpées en 2 réseaux locaux (un dédié aux applications médicales et un autre pour le reste de l'établissement), les infrastructures du CHSA étaient devenues problématiques détaille le communiqué. Tant en termes de performance que de disponibilité et d’interopérabilité.

Les objectifs de ce projet d’optimisation des infrastructures réseau étaient de mutualiser les nouveaux équipements, de stocker les données sur des baies communes, de finaliser le plan de continuité d’activité (PCA), de sécuriser le réseau et, enfin, d’améliorer les performances. Il était par ailleurs nécessaire que le réseau cible puisse supporter de gros débits (images, vidéo…), assurer le déploiement du wi-fi et permettre des accès «guest» sécurisés pour les écoles et les intervenants extérieurs.

A la suite d'un audit du réseau, l’établissement a lancé un appel d’offres en septembre 2009 pour la première tranche de la refonte du réseau informatique (mise en place des équipements réseau des datacenters et des contrôleurs wi-fi, etc.). La couche de distribution utilisateurs a été réalisée dans la deuxième tranche. Enfin, la dernière phase ouvrira des accès à Internet, répartis dans les deux datacenters, et finalisera la sécurisation de l’ensemble avec la mise en place de firewalls, d’antivirus de messagerie, etc. Démarrée à la mi-décembre, cette dernière étape devrait se terminer courant février.

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page