(Fiches pratique) Le label RFAR : conditions et bénéfices
Pour promouvoir les pratiques exemplaires et valoriser les organisations qui s'engagent dans une démarche d'achats responsables, les pouvoirs publics ont créé le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). De quoi s'agit-il exactement ? Comment l'obtenir et quels en sont les avantages ?
Je m'abonneQu'est-ce que le label RFAR ?
Le label RFAR distingue les entreprises et les entités publiques françaises qui entretiennent avec leurs fournisseurs des relations commerciales basées sur l'équité et la soutenabilité. Il fait suite au label Relations fournisseurs responsables (RFR), lancé en 2012 par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats (CNA).
Le label RFAR est attribué par le gouvernement pour une durée de trois ans, sous réserve d'un contrôle annuel réalisé par l'un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le CNA. Les organisations candidates doivent donc faire preuve de volontarisme pour obtenir et conserver ce label, qui reconnaît leur engagement et leurs performances en matière d'achat responsable.
Comment obtenir le label RFAR ?
Pour obtenir le label RFAR, les organisations doivent respecter un référentiel basé sur la norme ISO 20400, qui est la norme internationale sur les achats responsables. Ce référentiel évalue cinq domaines :
L'engagement dans une démarche d'achat responsable
L'organisation candidate doit être capable de définir et de communiquer sa vision, sa mission et ses valeurs en matière d'achat responsable aux parties prenantes internes (personnel, actionnaires, etc.) et externes (fournisseurs, clients, organisations de la société civile, etc.) Elle doit également s'engager à respecter les orientations générales et les points d'ancrage de la responsabilité sociale en matière de passation de marchés (respect des droits de l'homme, de l'éthique des affaires, de l'environnement, etc.).
L'alignement du service des achats sur les objectifs de la direction générale en matière de RSE
L'organisation candidate doit être en mesure de traduire ses objectifs en matière de RSE en objectifs opérationnels pour le service des achats, afin qu'ils soient constamment intégrés dans la politique et la stratégie d'achat.
La gestion des risques et opportunités
L'organisation candidate doit être en mesure d'identifier, d'évaluer et de traiter les risques et les opportunités liés aux achats durables, en tenant compte de leur impact potentiel sur ses fournisseurs, la société et l'environnement au sens large.
La prévention de la corruption
L'organisation candidate doit prendre des mesures pour prévenir, détecter et combattre la corruption dans ses activités de passation de marchés, conformément aux lois et normes applicables.
L'intégration des principes du développement durable dans le processus achat
L'organisation candidate doit être en capacité d'appliquer les principes du développement durable à toutes les étapes du processus achat, depuis l'expression du besoin jusqu'à la fin de la vie du produit ou du service.
Quels sont les avantages d'être labellisé RFAR ?
L'obtention du label RFAR présente un certain nombre d'avantages pour les organisations publiques, tant en interne qu'en externe.
En interne
Sur le plan interne, le label RFAR contribue à créer une dynamique d'équipe entre le service des achats et les services internes (logistique, comptabilité, etc.) autour d'un projet commun, ce qui permet de renforcer leur cohésion.
Il aide également à améliorer la gestion des risques liés aux fournisseurs en garantissant la qualité, le respect des délais, la sécurité et la conformité des achats. Enfin, il optimise le coût et la valeur ajoutée des achats en tenant compte du cycle de vie des produits ou services.
Lire aussi : L’UGAP valorise le Fabriqué en France
En externe
Sur le plan externe, le label RFAR contribue à renforcer la confiance et la satisfaction des fournisseurs en établissant des relations fondées sur le respect, l'honnêteté et la transparence. Il contribue également à développer des partenariats durables et innovants en encourageant la collaboration, le dialogue et la co-création.
Il accroît aussi l'attractivité et la compétitivité de l'organisation, en la distinguant de ses concurrentes d'une part, et en répondant de manière appropriée à la demande exprimée par les usagers, les investisseurs et les parties prenantes en faveur d'une démarche durable, d'autre part.
Enfin, le label RFAR contribue à consolider le tissu économique local en soutenant le développement des PME et des entreprises sociales et solidaires, participant ainsi à la transition écologique et sociale.
Pour en savoir plus, lisez également :
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/fournisseurs-1235/Breves/Label-relations-fournisseurs-norme-ISO-20400-package-achats-responsables-302740.htm
- https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Les-achats-responsables-gagnent-terrain-333532.htm