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Inflation et prix trop élevés : la priorité, sans surprise, des directions des achats

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Inflation et prix trop élevés : la priorité, sans surprise, des directions des achats

Dans une période marquée par une forte inflation, les directions des achats doivent jongler entre réduction des coûts et continuité d'approvisionnement. Pour mieux comprendre les attentes de ses clients dans ce contexte incertain, Amazon Business a commandé une étude auprès de l'IFOP sur les pratiques et usages des achats professionnels. Décryptage.

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80 % des entreprises et collectivités rencontrent au moins une difficulté dans leur processus d'achat. Tel est le constat d'une étude de l'IFOP* sur les pratiques et usages des achats professionnels en entreprise et collectivité, réalisée pour le compte d'Amazon Business et présentée le 20 novembre lors d'un déjeuner presse. Pour 56 % des répondants, les prix trop élevés représentent d'ailleurs le principal frein dans leur processus d'achats, suivi des délais d'approvisionnement trop longs (36 %) et du fait de ne pas trouver les produits recherchés (19 %). De fait, 82 % des organisations interrogées estiment qu'un système de remises pour réduire les dépenses serait très utile, ainsi que la possibilité de réaliser des achats en ligne (81 %) et d'obtenir des livraisons plus rapides (71 %).


L'écoresponsabilité, un critère de choix


Le coût apparaît également comme première priorité dans le choix d'un fournisseur (pour 93 % des collectivités et 80 % des entreprises interrogées). "En dehors du prix, les responsables d'achats sont aussi très soucieux concernant l'aspect écoresponsable puisque le deuxième critère est la durabilité des produits proposés et le fait de trouver un fournisseur local (pour 53 % des répondants)", souligne Flora Baumlin, directrice de recherche à l'IFOP.


Digitalisation : les collectivités à la traîne


L'enquête a également interrogé les responsables des achats sur leur utilisation des différents canaux d'achats. "Nous observons une grosse différence entre le secteur public et privé. Ce dernier est beaucoup plus avancé en matière de digitalisation", commente Flora Baumlin. En effet, plus de la moitié des entreprises réalisent leurs achats sur des places de marché en ligne, alors que les collectivités sont 41 % à recourir à ce canal. Les catalogues papier représentent 24 % des dépenses des collectivités (contre 10 % pour les entreprises). Enfin, l'usage des magasins physiques reste similaire dans les deux secteurs (un peu plus de 30 % des achats). Cette maturité plus faible des collectivités en matière de digitalisation semble se répercuter sur le temps consacré aux achats puisqu'elles y passent en moyenne 14 heures par semaine, contre 6,5 heures pour les entreprises. Cette différence est encore plus marquée dans les grandes collectivités, où le temps alloué aux achats peut dépasser 23 heures hebdomadaires.


* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 803 responsables des achats, dont 401 évoluent dans des PME et 402 au sein de collectivités locales. Les entretiens ont été réalisés par téléphone du 21 septembre au 9 octobre 2023


Amazon Business au service des collectivités


Lancé en France en 2018, Amazon Business propose plus de 350 millions de produits (mobilier, fournitures de bureau, équipements électroniques, etc.). "Nous comptons parmi nos clients actifs plus de 4200 écoles et université, 2800 mairies, 300 hôpitaux et Ehpad et plus de 90 % d'entreprises du CAC 40", informe Angathan Francis, directeur commercial chez Amazon Business France. La plateforme propose des fonctionnalités spécifiques aux achats professionnels, comme le compte multi-utilisateur, les circuits d'approbations, les plafonds de dépense, la sélection de fournisseurs selon différents critères, etc. Elle peut également s'intégrer aux logiciels internes des organisations. Depuis mars 2020, Amazon Business est aussi compatible avec Chorus Pro, le portail de facturation électronique pour les fournisseurs de la sphère publique.

 
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