Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Immobilier : 2015, année du redémarrage des marchés?

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Immobilier : 2015, année du redémarrage des marchés?

Si l'investissement en immobilier d'entreprise redémarre en Allemagne et en Grande-Bretagne, la France résiste. Et 2014 se présente comme l'année du tournant pour les marchés européen et français, avec un véritable redémarrage attendu à partir de 2015, estime BNP Paribas Real Estate.

Je m'abonne
  • Imprimer

5,6 millions de m² de bureaux ont été commercialisés en 2013 sur les marchés utilisateurs des neuf principaux marchés européens de BNP Paribas Real Estate, soit une baisse de 8% seulement par rapport à 2012. "C'est une bonne surprise dans un contexte économique turbulent", commente Thierry Laroue-Pont, président advisory Europe et directeur général délégué de BNP Paribas Real Estate, le 23 janvier dernier, à l'occasion du rendez-vous annuel de BNP Paribas Real Estate au Palais des Congrès de Paris.

Le marché de l'investissement en Europe s'est envolé avec un volume d'investissement de 152 milliards d'euros en 2013 ; soit une augmentation de 27% sur un an. Cela vient en partie du dynamisme des marchés allemand et anglais.

Ce que confirme Laurent Boucher, vice-président et directeur général délégué Advisory France "2013 témoigne d'une véritable envolée de l'investissement au Royaume-Uni et en Allemagne, d'une belle résilience de la France".

2013 : une année décevante pour les grandes transactions

Le marché des petites et moyennes surfaces confirme qu'il s'agit d'un pilier fondamental du marché avec une baisse limitée à 6% seulement dans un contexte de dégradation globale de 25% des volumes traités en Ile-de-France. On observe cependant des disparités. Ainsi, le Croissant Ouest et La Défense ont mieux été plus performants que les 1ère et 2ème Couronnes.

"2013 a été une année décevante en termes de grandes transactions (- 45%). Elle a été marquée par les efforts considérables consentis par les bailleurs, tels que la baisse des valeurs faciales et la hausse des franchises concédées, qui ont permis de proposer aux utilisateurs des valeurs économiques désormais en phase avec leurs attentes", explique Éric Beray, directeur des grandes opérations Île-de-France. "Les utilisateurs envisagent aujourd'hui un coût global intégrant franchises, charges et optimisation des surfaces. La recherche d'économies ne porte pas que sur le loyer, ce qui explique l'appétence des grands utilisateurs pour les immeubles neufs et certifiés qui ont représenté 80% de la demande placée cette année".

À échéance 2016, certains secteurs devraient se retrouver en tension, "faute de livraisons suffisantes en blanc", comme dans Paris intra-muros et en 1ère Couronne Nord.

2015 : année du redémarrage?

En 2013, les Régions résistent, totalisent 1,22 million de m² transactés (-5 % par rapport à 2012), avec des disparités entre les villes. La performance de certaines villes est due notamment à des grandes transactions. Pour Jean-Laurent de La Prade, directeur du Pôle Régions : " L'offre neuve disponible dans les quartiers d'affaires comme Part-Dieu, Euroméditerranée, Euronantes ou Euratlantique devrait répondre à l'appétit des utilisateurs en 2014". La confiance est de mise pour 2014 en Île-de-France comme en Régions.

Les investisseurs, et notamment ceux internationaux, expriment leur volonté de renforcer leur présence dans les marchés européens qu'ils estiment profitables et sûrs à moyen/long terme. "Après au moins 20 milliards d'euros attendus cette année, nous tablons sur des volumes de plus de 22 milliards d'euros en 2015, confirmant ainsi l'attractivité de la France", ajoute Laurent Boucher. "Ce n'est pas tant l'appétit des investisseurs qui est en jeu que la disponibilité des produits répondant à leur demande." De grandes opérations en cours annoncent un rebond des grandes transactions en Ile-de-France en 2014. Pour preuve, les 250 000 m2 en cours de signature en grandes surfaces par les équipes de BNP Paribas Real Estate.

"Après 1,8 million de m² commercialisés en bureaux en Île-de-France en 2013, nous nous préparons à approcher les 2,2 millions de m² pour 2014 et 1,3 millions en Régions. Si 2014 sera l'année du tournant pour les marchés européen et français, leur véritable redémarrage est attendu à partir de 2015", conclut Thierry Laroue-Pont.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page