En ce moment En ce moment

Le Département de l'Essonne soigne ses prestataires

Publié par le - mis à jour à
Le Département de l'Essonne soigne ses prestataires
© Prawny - Fotolia

En matière de commande publique, "le Département de l'Essonne, en tant que donneur d'ordre, usera du maximum de souplesse autorisée par la loi afin de ne pas aggraver les difficultés rencontrées par ses prestataires".

Je m'abonne
  • Imprimer

"En coordination avec les mesures annoncées par l'Etat et la Région Ile-de-France, le Département de l'Essonne apporte son soutien aux entreprises durement frappées par la crise actuelle", annonce François Durovray, président du département de l'Essonne.

En matière de commande publique, le Département, "usera du maximum de souplesse autorisée par la loi afin de ne pas aggraver les difficultés rencontrées par ses prestataires". Un certain nombre de mesures ont ainsi été adoptées. "Pour les marchés en cours, qui se voient suspendus (arrêt de certains chantiers notamment) ou qui nécessitent une prolongation du délai d'exécution en raison de l'interruption de l'activité ou du ralentissement des cadences", le Département prend les engagements suivants :

- pas de pénalités de retard (pénalités qui seraient dues au titre de la période de crise sanitaire actuelle),

- un règlement des factures au plus tôt,

- un versement des avances,

- des prolongations des délais d'exécution de travaux.

De plus, le délai de réponse aux appels d'offres en cours a été prolongé.

Enfin, promet le Département, "le volume de commande publique sera conforté dès la sortie de crise". "Le plan de charge actuel et le futur plan pluriannuel d'investissements de la collectivité seront consolidés par la mise en route et l'avancement des chantiers structurants qui permettront de développer l'offre en équipements publics pour les Essonniens dans les domaines des mobilités, de la solidarité, du patrimoine ou encore de l'éducation. En parallèle, le Département poursuivra sa politique d'aide au développement des communes via ses contrats de territoire".

Ces mesures viennent en complément des annonces du Gouvernement relatives au chômage partiel, aux aides pour les indépendants et de celles de la Région Ile-de-France pour faciliter, en lien avec la BPI, les offres de prêt à destination des entreprises en difficulté. Le Département relaie par ailleurs les informations sur ces différents dispositifs auprès des acteurs économiques du territoire.

"Garant de la cohésion territoriale, le Département est aux côtés des entreprises dont l'activité est totalement à l'arrêt ou fortement ralentie en Essonne comme partout ailleurs", indique François Durovray. "Il participera également pleinement au plan de relance indispensable pour faire repartir l'économie française. Mais, le plus important aujourd'hui est de préserver la santé de tous les Essonniens, y compris de tous les salariés et chefs d'entreprises", promet-il. Et le président du Département de l'Essonne d'appeller "l'ensemble des acteurs de la grande distribution à privilégier les filières d'approvisionnement locales et tout particulièrement en Essonne où les ressources issues de l'agriculture sont particulièrement nombreuses."

Plus d'informations sur le site du Département, cliquer ici

La Région a mis en place pour les entreprises :

- un numéro de téléphone spécifique : 01 53 85 53 85

- une adresse mail dédiée : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet