Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

« En 2024, nous voulons créer et animer une communauté d'entreprises pour mieux répondre à nos marchés publics »

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
« En 2024, nous voulons créer et animer une communauté d'entreprises pour mieux répondre à nos marchés publics »

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis développe une offre de service baptisée HAPROS afin de stimuler la concurrence dans ses marchés publics et créer une communautée d'entreprises capables d'y répondre. Entretien avec Franck Barrailler, Directeur de la commande et de l'achat public du département de Seine-Saint-Denis.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour certains de ses marchés, il arrive que le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (93) ne reçoive aucune candidature pertinente. « « Soit les entreprises ne sont pas au courant, soit elles n'essayent pas de répondre par méconnaissance des mécanismes offerts par la règlementation... Ainsi, sur un de nos appels d'offres lié à la formation, notre prestataire habituel ne pouvait répondre au lot sur lequel il était spécialisé, et nous n'avons donc eu aucun répondant sur cette partie-là. C'est dommage, car en raison de la méconnaissance des mécanismes de groupement, des entreprises se privent de chiffre d'affaires. Or, tout le monde serait gagnant, si par exemple, les entreprises s'associaient entre elles pour répondre », explique Franck Barrailler, Directeur de la commande et de l'achat public du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Fort de ce constat, sa direction a lancé une offre de service baptisée HAPROS en 2023, amenée à se développer en 2024 pour « stimuler la concurrence dans ses marchés publics notamment sur les marchés dits réservés », souligne Franck Barrailler.

Le principe ? Mieux informer et communiquer sur les marchés publics du département mais surtout créer une communauté d'entreprises susceptible de répondre aux consultations. Au-delà de simples réunions d'information fournisseurs, des rendez-vous mensuels devraient être prévus pour animer la communauté d'entreprises désireuses de répondre aux marchés du 93 et une hotline est d'ores et déjà mise en place. Des initiatives déjà développées dans le département des Hauts-de-Seine (92) avec AWS-Achat qui propose une alerte gratuite sur les consultations publiées pour ses acheteurs adhérents. Un courriel personnalisé quotidien leur est envoyé si des avis correspondent à leurs critères.



 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page