Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Recours aux experts indépendants : vecteur de mise en oeuvre efficace des politiques achats responsables

Publié par le | Mis à jour le
Recours aux experts indépendants : vecteur de mise en oeuvre efficace des politiques achats responsables
© Dmytro Tolokonov - Fotolia

Parmi les tendances largement confirmées par cette crise sanitaire : le développement d'un "freelancing à impact" ! Preuve en est : plus de 50% des managers exerçant un métier en lien avec la RSE ou le développement durable ont déjà fait appel à des experts indépendants.

Je m'abonne
  • Imprimer

La fonction achat connaît une (r)évolution, la recherche d'une plus grande responsabilité concernant aujourd'hui toutes les typologies d'achats au sein des entreprises. Les attentes des parties prenantes étant de plus en plus fortes, les responsables achats font par conséquent face à de nombreux enjeux. Création de postes, montée en compétences des collaborateurs, ou encore recours ponctuel à des expertises externes : face à ces nouvelles exigences complexifiant le métier d'acheteur, plusieurs voies sont envisageables pour mener efficacement la transition durable des directions achats.

Face à la nouvelle complexité du métier d'acheteur...

Au-delà des missions traditionnellement liées à leur poste, les responsables achats doivent aujourd'hui agir en conformité avec un grand nombre d'obligations légales : incorporation de critères RSE dans les appels d'offres, privés comme publics ; réglementation anti-corruption, notamment avec la Loi SAPIN II ; ou encore le respect des droits humains avec le devoir de vigilance. Parallèlement, les directions achats travaillent à l'obtention de certifications et de labellisations pour elles-mêmes et s'assurent que leurs fournisseurs s'engagent à leur côté dans la réalisation de leurs objectifs de durabilité.

Les responsables achats font donc face à une modification en profondeur de leur métier. Ils doivent désormais prendre en compte dans leur politique - outre les éléments de performances financières - la gestion des risques liés aux approvisionnements (ce concernant des questions de raréfaction des ressources, de géopolitique ou de respect des droits humains), le tout en répondant aux besoins des opérationnels, sur des sujets parfois pointus et avec des fournisseurs dont les business models évoluent.

... le recours au freelancing à impact ?

Face à cette évolution de la fonction achat, le besoin de compétences se fait sentir. En effet, plus d'un tiers des responsables achats - des secteurs publics comme privés - mentionnent le manque d'expertise interne parmi les difficultés rencontrées lors de la mise en place de leur démarche achats responsables1. Dans ce contexte, il est possible, pour les organisations, de créer des postes spécifiques aux achats ou au sourcing responsables de sorte à compléter les équipes en place. De même, une montée en compétences des collaborateurs peut être envisagée, par le biais de formations existantes sur le marché ou créées sur mesure. Néanmoins, pour répondre rapidement aux exigences actuelles et dans l'attente de ces compétences spécifiques, le recours à de l'expertise externe ponctuelle ou sous forme de management de transition est une voie à explorer sérieusement. Ces experts indépendants peuvent couvrir différentes missions : conseil sur des appels d'offres, mises en place de procédures de certification (Ecovadis notamment), accompagnement sur une cartographie des risques, élaboration d'une charte fournisseurs ou d'un code éthique, réalisation d'audits sur sites de production en France ou à l'étranger, etc.

Reste à trouver les talents qui pourront mener à bien les différents projets RSE du département achats. Une tâche devenue plus aisée en ce que ces experts indépendants sont de plus en plus nombreux sur le marché. En effet, l'année 2020 a modifié de manière considérable le monde du travail, redessinant les contours de l'offre et de la demande. Ainsi, parmi les tendances largement confirmées par cette crise sanitaire : le développement d'un "freelancing à impact" ! Preuve en est : plus de 50% des managers exerçant un métier en lien avec la RSE ou le développement durable ont déjà fait appel à des experts indépendants2. Une tendance à suivre par les directions achat, qui leur permettra de gagner du temps, de passer un cap en termes d'Impact, et pourquoi pas d'initier plus largement un mouvement responsable en interne !


(1) Baromètre des Achats Responsables ObsAR 2021

(2 ) Étude Birdeo 2021

Par Catherine Brennan, Responsable offre entreprises, People4Impact by Birdeo

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande