En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le télétravail a la cote !

Contrairement aux transports en commun, le domicile est un lieu de travail de plus en plus apprécié. 54% des interrogés affirment "utiliser leur domicile comme lieu de travail dans le cadre de leur activité professionnelle" et pratiquent ainsi un télétravail ponctuel et informel : il est parfois plus pratique de répondre à un mail ou de se plonger dans un rapport chez soi le soir ! Ils sont 29% à déclarer pratiquer le télétravail. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un accord formel entre le salarié et l'employeur, puisque 70% des télétravailleurs déclarent que cette pratique s'inscrit dans un cadre juridique strict.

Pouvoir travailler depuis chez soi est largement perçu comme un avantage. Pour 80% de ceux qui pratiquent le télétravail, c'est une source de satisfaction, et lorsqu'on demande aux actifs où ils préféreraient travailler, ils ne sont pas moins de 26% à opter pour une solution "uniquement en télétravail à domicile".

Flexibilité des espaces de travail et liberté, des enjeux clé pour le bien-être

Quand on demande aux actifs travaillant dans un bureau ce qu'il leur faudrait "en priorité, pour améliorer leur bien-être et leur efficacité au travail", leur premier choix (32%) parmi 6 propositions se porte sur une demande de flexibilité temporelle accrue ("pouvoir choisir plus librement l'aménagement de votre temps de travail dans la semaine"). Le second choix porte sur l'espace : 25% souhaitent "pouvoir choisir plus librement [leur] lieu de travail selon [leurs] besoins". Ce deuxième chiffre est en hausse de 5 points depuis l'enquête 2017. En d'autres termes, si le temps reste une variable d'ajustement centrale, l'espace grignote de l'importance dans l'équation "travail / bien-être". Travailler plus librement où on le souhaite, voilà l'aspiration dominante des salariés français.

Cette édition 2019 du baromètre Actineo montre que les actifs sont de plus en plus conscients de l'influence de l'espace de travail sur le bien-être au travail. De plus en plus revendiquées par les Français, les demandes de flexibilité, de confort et de liberté au travail sont directement liées à l'accroissement des usages comme le nomadisme, le coworking ou le télétravail. Ce sont autant de pistes pour imaginer les espaces de travail de demain : employeurs, à vous de jouer !

* Méthodologie : cette étude Actineo / Sociovision a été menée en février 2019 sous forme d'enquête en ligne auprès de 1218 actifs occupés français travaillant dans un bureau.

Je m'abonne

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Workspace

Par Céline Tridon

Un jour dans l'année pour fêter son entreprise, tel est le principe de "J'aime ma boite". La 17e édition de cet événement tourné vers la convivialité [...]