En ce moment En ce moment

Industrie: les décideurs achats les plus influents en 2016

Publié par le

Qui sont les 11 décideurs achats qui ont marqué le secteur de l'industrie en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

Je m'abonne
  • Imprimer
Olivier Baril, CPO du groupe Alstom

Âge: 42 ans

Fait marquant: le développement d'une structure achats mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom. Point d'orgue: le Supplier Day, organisé en janvier 2016 avec la présence des 90 top fournisseurs (représentant 50% du spend) en Inde, comme le témoignage de la volonté du groupe - et des achats - de développer sa présence commerciale hors Europe, mais aussi son footprint.

Vie associative: membre du codir CDAF IDF (élu 2015) et du conseil d'administration de la Fédération des industries ferroviaires, président de l'association Railsponsible (regroupant les CPO des entreprises majeures de la filière ferroviaire dont SNCF, DB, Bombardier...)

Olivier Baril est ingénieur en mécanique de l'École nationale des arts et métier et titulaire d'un master en industrial management/supply chain & purchasing à HEC décroché en 1998, cursus complété en 2008 avec un diplôme d'advanced management de l'Insead. Sa carrière dans les achats a commencé chez EDF en 1998. Entre 1998 et 2003, il a occupé diverses fonctions dans les achats au sein du groupe Alstom Transports, jusqu'à en devenir le sourcing director pour les produits électriques en 2003. À partir de cette position, il a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir le sourcing vice president (CPO) 10 ans plus tard, en 2013. Ses missions pour 2016: mettre en oeuvre le plan de transformation sur les achats indirects (250 millions d'euros), la création et renforcement de nouveaux footprints, notamment au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Iran...).

Fabien Humbert

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Aude David

Avec de nombreuses tâches et de nombreux interlocuteurs à gérer, les managers ont souvent l'impression de manquer de temps. Voici sept conseils [...]