En ce moment En ce moment

[Tribune ] Les TMC à la recherche d'un nouveau souffle

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Ne pas hésiter à s'inspirer du B to C

Malheureusement, le marché en est encore là. Afin de contrer cette tendance, les agences doivent aller chercher d'autres sources d'inspiration, dans le B to C notamment dont les produits et solutions sont plébiscités par les voyageurs.

Mais de nouvelles révolutions sont déjà annoncées comme la robotisation, l'intelligence artificielle ou encore le développement des chatbots. Je dois vous avouer qu'à titre personnel, jusqu'à très récemment, j'étais assez dubitatif quant à l'intérêt de ces nouveautés pour l'univers des déplacements professionnels. Depuis, j'ai eu la chance d'en voir concrètement la valeur ajoutée et d'être agréablement surpris en constatant qu'au-delà des concepts, nous aurons du concret dès cette année.

Les agences devront arbitrer rapidement entre deux stratégies : innover directement ou intégrer l'inno­vation en privilégiant les partenariats, accords et autres fusions avec de jeunes start-up. Une seule stratégie sera gagnante alors autant l'avouer... certains acteurs qui se veulent incontournables aujourd'hui s'engagent dans la mauvaise direction, scellant un avenir bien incertain.

Pendant ce temps, le futur du voyage d'affaires s'écrit déjà dans certains incubateurs à Paris, Tel Aviv ou San Francisco.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Christophe Drezet du cabinet Epsa

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet