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Assurances: vos voyageurs d'affaires sont-ils bien couverts?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

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Quelles assurances pour les voyageurs d'affaires?

Les risques à sécuriser peuvent se diviser en 3 grandes catégories: le voyageur (décès, invalidité, accident, maladie, rapatriement, juridique, pénal), la destination (contexte politique, terrorisme, événements climatiques) et le voyage (perte de bagages, retard de vol).

La troisième catégorie recouvre des risques limités, couverts par les assurances de confort: assurance perte de bagages; assurance annulation de voyage... Les risques associés aux deux premières catégories recoupent des enjeux bien plus lourds, qui nécessitent la mise en place d'assurance vie, permettant la prise en charge des frais médicaux, de rapatriement, de prévoyance, des frais des proches, etc.

À noter, pour les déplacements en Europe, la Sécurité sociale propose une carte d'assuré européenne (CEAM) permettant au voyageur d'attester de ses droits à l'assurance maladie. La démarche, gratuite et individuelle, doit être effectuée par l'assuré 15 jours avant le départ. Le travel manager devra inciter les collaborateurs amenés à se déplacer régulièrement à demander cette carte.

D'autres assurances (responsabilité civile, assurance des véhicules personnels à usage professionnel) peuvent être nécessaires. Ainsi, lorsque le collaborateur utilise régulièrement son véhicule personnel pour des déplacements professionnels (hors trajets domicile-travail), il doit le déclarer à son assureur. Autre possibilité: le contrat d'assurance "mission", souscrit par l'employeur au nom du salarié, couvre les accidents survenus durant les trajets professionnels dans le véhicule du salarié.

Attention, car différentes assurances peuvent se compléter. L'étude de l'AFTM donne l'exemple de la couverture du risque lié au rapatriement, qui "ne sera pas traitée par les mêmes clauses/contrats qu'un risque de décès ou d'invalidité".

Enfin, certaines assurances, dites "au ticketing", sont souscrites en même temps que l'émission du titre de transport. Là encore, différents niveaux de prestation existent: rapatriement, décès/invalidité, perte de bagages... Toutes n'offrent pas les mêmes garanties ni les mêmes couvertures de risques.

Le "bleisure", zone grise de l'assurance

De plus en plus de voyageurs d'affaires profitent, avec l'accord de leur employeur, de leurs déplacements pour ajouter un volet touristique ou loisir à leur séjour. Dès lors, qui du voyageur ou de l'entreprise porte la responsabilité en cas d'incident? La réglementation sur ce point reste encore floue, cependant, dès lors que l'entreprise a donné son accord, "cette dernière semble devoir en assumer la responsabilité", relève l'étude le l'AFTM. Il convient notamment de vérifier avec son assureur quels sont les sports ou loisirs considérés comme "à risque" et qui font donc l'objet d'une exclusion.

 
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