En ce moment En ce moment

Travel: l'hébergement collaboratif tente de trouver sa place

Publié par Mathieu Neu le

Je m'abonne
  • Imprimer

L'importance du bleisure semble soutenir cette nouvelle dynamique. "Environ 60% des voyages d'affaires via Airbnb, au cours de la dernière année, comprenaient un samedi ou dimanche soir car les voyageurs d'affaires cherchent des occasions de lier un déplacement professionnel avec la possibilité d'explorer une ville." Faciliter les déplacements professionnels sans pour autant sacrifier le confort de la maison figure au coeur des développements. "En conséquence, plus de 10% des déplacements effectués sur Airbnb sont des voyages d'affaires", se targue Teoman Colakoglu.

L'essor du collaboratif pro

En réponse à la double attente existante dans les entreprises qui revient à conjuguer innovation et garanties professionnelles, des offres collaboratives se répandent avec l'objectif de séduire aussi bien les voyageurs que les travel managers. Onefinestay propose ainsi des hébergements collaboratifs en s'efforçant de représenter une formule idéale pour les collaborateurs en déplacement. "L'offre de résidences privées dans ce domaine est hétérogène par nature. Nous ajoutons une couche de services, dans le but d'adresser une clientèle Affaires. Nous sommes l'interlocuteur unique du propriétaire, il n'y a donc pas de risque de double booking, contrairement à d'autres offres analogues de l'économie collaborative. Nous nous distinguons par ailleurs par forte sélectivité. Seul 1 appartement parisien sur 10 est retenu parmi tous les propriétaires qui nous contactent. La localisation centrale, la proximité des grands centres d'affaires et des moyens de transport, l'accès Wifi, la présence d'un espace de travail sont quelques uns des critères essentiels à nos yeux", décrit Clara Audry, Vice President Growth & Expansion de Onefinestay.

Un autre élément rassurant pour les entreprises est la disponibilité d'une équipe locale de cet acteur atypique dans chacune de ses destinations. Celle-ci est joignable 24 heures sur 24. A l'heure actuelle, 10 000 demeures exclusives Onefinestay sont disponibles dans près de 200 destinations parmi lesquelles San Francisco, Boston ou Milan. "Nous avons été racheté par Accorhotels en avril 2016 et sommes passés sous le contrat cadre du groupe. Un contexte qui change le regard porté sur l'hébergement collaboratif, qui a rassuré un certain nombre de grands comptes, et qui nous a permis d'ouvrir des portes précieuses", souligne Clara Audry.

À lire aussi:

"Les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb"

[Infographie] L'hébergement alternatif, un atout pour les voyageurs d'affaires?

Le futur du travel management, c'est maintenant


Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet