Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Total cost of trip : interroger tous les coûts qui ont permis de réaliser une transaction

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment calculer le coût d'acquisition d'un collaborateur, et donc de sa perte éventuelle? Et plus largement, comment peut-on définir la valeur de l'humain?

La valeur de l'humain est la valeur la plus facilement soumise à discussion. Le temps passé par un voyageur est facile à mesure: temps passé x (salaire chargé + coûts de structure)

Cependant, le temps perdu dans un avion, le temps destiné à la vie personnelle (retour de déplacement professionnel, le soir ou le week end,...) sont des coûts plus compliqués à mesurer car tout dépend de la vision de l'entreprise et de la place du collaborateur au sein de cette entreprise.

Les coûts d'acquisition peuvent être également fournis par les RH: coûts de recrutement + temps passé par les RH. Il convient d'ajouter le temps de formation pour l'intégration du nouveau collaborateur. Pour aller plus loin, il faut également ajouter la perte ou le manque à gagner suite au départ de l'ancien collaborateur.

De grands cabinets en conseil et stratégies ont sorti des études qui donnent une estimation du coût de remplacement d'un collaborateur: entre 12 et 18 mois de salaire (frais de recrutement, frais de formation, impact psychologique sur les autres collaborateurs,...)

Quels conseils simples pourriez-vous donner à un TM qui veut commencer à travailler en mode TCT, et donc, commencer à mesurer les coûts indirects?

Commencer simplement et surtout définir ses objectifs. Que veux t on mesurer ? Il faut bien définir sa structure de coûts. Débuter avec les informations faciles à obtenir mais en gardant à l'esprit qu'il faut chercher sur un périmètre large et pas uniquement se focaliser sur la billetterie.


 
Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page