Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Six risques majeurs pour 2017 qui pourraient impacter les prix du voyage d'affaires

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Hôtellerie

Les fusions entre géants de l'hôtellerie font les gros titres, mais leur impact sur les prix ne devrait pas se faire sentir avant 2018. Les prestations telles que le room-service, la blanchisserie et la sécurité demeurent des critères importants pour les voyageurs d'affaires. Par conséquent, les hôtels traditionnels restent une option attractive en dépit des alternatives offertes par l'économie du partage.

-Dans la zone Asie-Pacifique, les tarifs hôteliers devraient baisser légèrement (-0,6 %).

-Une fois de plus, la zone EMEA affiche des situations disparates, les événements géopolitiques ayant un certain impact sur les prix. De plus, la faiblesse des prix du pétrole et du gaz a entraîné une contraction du voyage d'affaires dans ce secteur, principalement au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie. Les tarifs devraient diminuer de 2,4 % en Europe de l'Est et de seulement 0,5 % au Moyen-Orient et en Afrique, tandis qu'ils devraient augmenter de 1,8 % en Europe de l'Ouest.

-En Amérique latine et dans les Caraïbes, les prévisions font état d'une baisse de 0,9 %.

-Globalement, les tarifs hôteliers en Amérique du Nord devraient grimper de 4 % en 2017, mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. À cause du boum du high-tech et de la pénurie de chambres d'hôtels, les villes de la côte ouest, notamment Seattle, Los Angeles, San Jose et Vancouver, vont enregistrer de forts pourcentages de hausse à un ou deux chiffres. Pendant ce temps, les villes de la côte est, y compris New York et Toronto, ainsi que les régions du Canada productrices de gaz et de pétrole, connaîtront une faible croissance - voire une baisse - à cause de la surabondance de chambres d'hôtels.

Transport terrestre

Un climat de concurrence intensive va conduire à une certaine stabilité des prix pour l'ensemble du secteur à l'échelle mondiale.

-La zone Asie-Pacifique devrait connaître une légère hausse (+0,8 %).

-Les prix ne devraient quasiment pas bouger dans la zone EMEA, avec à peine 0,1 % de baisse prévue en Europe de l'Ouest.

-En Amérique latine, les prix grappillent un petit 0,5 %.

-En Amérique du Nord, les prix devraient rester stables en 2017.

Réunions et événements

Une modeste hausse du coût journalier par participant est attendue pour les zones Asie-Pacifique et Amérique du Nord. Il devrait rester stable en Europe et baisser de 10 % en Amérique latine. La taille des groupes augmentera modérément de 3 à 6 % dans les zones Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord, alors qu'elle restera stable en Amérique latine.

L'étude a été réalisée conjointement par la fondation GBTA, la branche "formation et recherche" de la Global Business Travel Association (GBTA), et par Carlson Wagonlit Travel (CWT). Ce troisième rapport annuel contient des projections mondiales, régionales et nationales pour les tarifs 2017 des transports aérien et terrestre, de l'hôtellerie et des réunions et événements.

Ces prévisions sont réalisées et présentées en dollars US, pour rester cohérent avec les prévisions antérieures et facilite les comparaisons géographiques. Néanmoins, les valeurs en dollars US peuvent différer considérablement des prix en devises locales. Il est donc impératif de prendre en compte les taux de change lors de l'analyse des hausses tarifaires attendues. Le rapport complet est disponible ici.

 
Je m'abonne

la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page