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Première journée du Travel Management : la fonction passée au crible

Publié par Jérôme Pouponnot le

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La gestion des risques dans le giron des Travel Manager

Historiquement, le Travel Manager n'était pas particulièrement impliqué dans la gestion de la sécurité et des risques inhérents aux voyages d'affaires. " Ces risques relevaient des sociétés spécialisées dans l'assistance, avec des données fournies par les agences de voyages ", précise Pierre-Emmanuel Tétaz, directeur général de Concur.

La donne a changé. Avec la mondialisation des échanges, les risques courus par les voyageurs d'affaires se sont multipliés. Ils peuvent être sanitaires, météorologies et bien sûr, liés aux conflits armés. Même si ces derniers dans le monde sont en baisse, ils restent présents dans certaines régions, notamment en Irak, l'Afghanistan, le Pakistan, La Syrie, le Congo et la Somalie.

" La menace étant désormais multiforme, voire protéiforme, les Travel Managers doivent être particulièrement vigilants quand leurs collaborateurs se rendent dans des zones sensibles ", souligne Ludovic Guérineau, directeur de la recherche et du développement chez Anticip.

Surtout, l'implication des Travel Managers dans la gestion des risques est devenue possible avec le développement de terminaux mobiles intelligents, qui rendent la communication et la localisation possible.

Le voyage d'affaires du futur connecté

Quid du voyage d'affaires à l'horizon 2020 ? Avec la réalité augmentée, la connectivité à très haut débit, les services à la demande, le voyage d'affaires en 2020 s'annonce déjà comme la combinaison d'une multitude de services et de technologies. Une chose est sûre, le "bluring", qui consiste à créer des liens entre vie professionnelle et personnelle devrait s'accentuer. " Le voyageur professionnel tend à acquérir une expérience personnelle de son voyage d'affaires ", confirme Laurent Queige, délégué général de Paris Welcome Citylab.

Enfin, il n'est pas impossible que les voyageurs acceptent un niveau de confort revu à la baisse, " mais en contrepartie, nous cherchons à personnaliser son voyage d'affaires grâce à une connexion permanente des terminaux mobiles ", explique Mathieu Pollet, co-fondateur et CEO, d'Interactive Mobility. Avec cette notion "d'immédiateté" de plus en plus marquée, les nouvelles technologies, peuvent-elles aider les Travel Managers à contenir les coûts ? Rappelons que les voyages d'affaires restent avant tout des prestations qui font parties intégrantes des directions achats.

 
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Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. [...]...

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