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DossierPanorama des familles d'achats dans les voyages d'affaires

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

1 - Le marché des voyages d'affaires

Retour sur les principales caractéristiques du marché du voyage d'affaires en 2017.

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L'aérien

Selon le rapport "Industry Forecast 2017" consacré au voyages d'affaires par le bureau de conseil travel Advito, les tarifs aériens devraient rester relativement stables en 2017. Dans le détail, les tarifs en classe affaires connaîtront, en moyenne, une légère hausse en 2017, qui pourra atteindre 1%, tandis que ceux de la classe économique resteront stables. Les acheteurs de voyages doivent cependant s'attendre à des variations de plus grande ampleur d'une région à l'autre. À titre d'exemple, les tarifs de classe affaires pour les vols régionaux resteront inchangés en Europe et en Amérique latine tandis qu'ils augmenteront de 3% en Asie et dans le Pacifique Sud-Ouest. Les tarifs de classe économique sur les vols intercontinentaux devraient dans le même temps baisser légèrement partout dans le monde, sauf en Europe. Advito prévoit un léger changement pour les tarifs de classe économique sur les vols régionaux, avec 2% de baisse en Amérique latine.

L'hôtellerie

Selon les prévisions d'Advito, les tarifs hôteliers iront crescendo dans toutes les régions en 2017, Amérique du Nord en tête. Les tarifs aux États-Unis et au Canada devraient progresser de 3 à 5 % avec une hausse légèrement inférieure pour les hôtels mexicains. Dans le Pacifique Sud-Ouest et au Moyen-Orient, les tarifs hôteliers augmenteront également en raison d'une offre insuffisante et d'une demande forte. En Europe, une modeste reprise économique et quelques nouvelles offres feront monter les tarifs jusqu'à 2% de plus.

La location courte durée

Après un recul en 2011 et 2012, le marché de la location courte durée a repris des couleurs ces dernières années, avec une croissance de 10% en volume sur l'année 2014. Selon une étude menée par Carigami, site de comparaison de location de véhicules en ligne, le prix des location en France est en baisse, avec un tarif quotidien moyen établi à 36,35 euros en 2015 (auprès des loueurs recensés par ce site).

[Avis d'expert] Christophe Drezet, consultant associé chez Epsa Groupe

"Le dégroupage des frais annexes est un nouveau levier de négociation pour les travel managers"

Crise économique oblige, les compagnies aériennes traditionnelles facturent la plupart de leurs services, en plus du prix du billet: choix du siège, surclassement, accès au wi-fi à bord des avions ou aux salons, etc. "Ce dégroupage des frais annexes complexifie la donne mais c'est aussi, pour les travel managers, un nouveau de levier de négociation pour référencer des compagnies sur telle ou telle destination", estime Christophe Drezet, consultant associé chez Epsa Groupe. L'idée étant d'arriver à la gratuité de ces services, ou tout du moins à en faire baisser le coût en comparant les prix pratiqués par les compagnies. La possibilité ou non de souscrire ces frais annexes doit être ensuite intégrée à la politique voyages de l'entreprise, sachant que les systèmes de réservation des agences de voyages d'affaires (global distribution system, GDS) les intègrent désormais, de même que certains outils de réservations en ligne (self booking tools, SBT). "Les entreprises devront être capables de se doter d'outils de reporting pour tracer ces dépenses supplémentaires et les contrôler", prévient Christophe Drezet. Sous peine d'assister à certaines dérives dans les réservations aériennes de leurs collaborateurs.


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