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Les réseaux sociaux se mettent au service du voyage d'affaires

Publié par Charlotte Marchalant le - mis à jour à
Les réseaux sociaux se mettent au service du voyage d'affaires

Le smartphone, nouvel outil à tout faire du voyageur d'affaires, est au coeur d'une nouvelle tendance : l'utilisation des réseaux sociaux pour fournir de nouveaux services aux voyageurs.

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Le travel-management, simple comme un Tweet ? Depuis le mois de mars, Jet Airways, première compagnie aérienne indienne, innove avec un nouveau service proposé sur Twitter. En utilisant le hashtag #JetInstant, il est désormais possible à un client prospect de se faire "tweeter" certaines informations relatives au vol de son choix, à commencer par le prix du siège le moins cher. Une initiative qui a été récompensée d'un laurier d'argent lors du dernier salon IFTM / Top Résa, grand messe du voyage d'affaires qui a réunit les acteurs du secteur à la Porte de Versailles en octobre dernier. De fait, les réseaux sociaux représentent de nombreuses opportunités en matière de travel management.

Ils seraient ainsi la première source de renseignement des voyageurs (d'affaires ou pas) issus de la génération Y, selon un récent sondage Gallup. Un constat qui sert de base également au programme "meet and seat" du transporteur KLM, lequel permet aux voyageurs de voir les relations virtuelles - amis Facebook et autres "followers" sur Twitter - des personnes assises à leurs côtés.

Plus généralement, les smartphones représentent une piste d'optimisation de la gestion de voyage à explorer pour les entreprises soucieuses de ne ne pas perdre de vue leurs salariés en déplacement. Outils "à tout faire", ils peuvent être utilisés, dans le cadre d'une gestion du déplacement "door to door" tant pour réserver une prestation que pour la payer, enregistrer et valider une note de frais que, tout aussi prosaïquement, pour se géolocaliser dans l'espace ou bien encore pour échanger avec son entreprise. Un dernier point qui intéresse particulièrement. "Le dispositif de messagerie - avant, pendant et après le voyage- représente la meilleure amélioration du service : par exemple, les voyageurs reçoivent, dès l'atterrissage, des conseils et des informations sur les formalités d'immigration et peuvent ainsi poursuivre leur voyage en toute sérénité" estime ainsi un travel manager nord américain, cité (anonymement) dans une étude sur le futur de la fonction publiée, en octobre dernier, par l'association de travel manager internationale Acte Global et American Express Global Business Travel, éditeur de solutions de gestions de voyages d'affaires.

 
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