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Carrefour développe les circuits courts dans ses magasins

Publié par Sonia Puiatti le - mis à jour à
Carrefour développe les circuits courts dans ses magasins

L'enseigne, qui a noué en 2016 un partenariat local pour des approvisionnements issus de la permaculture, se lance en parallèle dans la culture de potagers in situ, pour augmenter son offre de produits frais issus de circuits courts.

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En 2016, Carrefour s'est engagé auprès de la ferme de permaculture Akuo du Gâtinais pour accompagner financièrement son installation et la montée en charge de son activité sur trois ans, d'après les informations de La République de Seine-et-Marne. Carrefour et le groupe Akuo Energy (qui détient la ferme, installée dans le parc éolien du Gâtinais) ont annoncé la mise en place d'un accord pour la vente de la production maraîchère de la ferme dans les magasins Carrefour Bio en Ile de France. Le groupe propose désormais 60.000 produits locaux et issus de l'agroécologie, comme les fraises cultivées sans pesticides de synthèse.

Un potager sur le toit du parking

Ce potager, d'une surface de 1 200 m2, est situé sur le toit du parking de l'hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Il fait pousser des arbres fruitiers et plantes potagères ou aromatiques, selon des techniques inspirées de l'agroécologie, qui consiste à utiliser au maximum la nature comme facteur de production sans altérer ses capacités de renouvellement. Le potager est géré par les élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (77) qui en assurent également l'animation pédagogique auprès des clients du magasin et des écoles environnantes. Sa production, dont les premières récoltes ont lieu en ce moment, sera proposée à la vente dans le magasin.

D'autres créations de potagers sont prévues à travers la France: à Mérignac, un projet de pleine terre sur 6 000 m2 est en construction à proximité du magasin. En région parisienne, l'hypermarché de Sainte-Geneviève des Bois, le magasin Market Charonne et le siège de Carrefour à Massy ont fait appel à la start-up Agripolis qui développe des solutions de culture en aéroponie (culture hors sol) in situ.

En mars 2017, Carrefour a également signé la charte "Objectif 100 Hectares" initiée par la Mairie de Paris. L'enseigne s'est engagé à contribuer à la végétalisation de la ville, pour que d'ici 2020 Paris compte 100 hectares d'espaces végétalisés, dont un tiers consacré à l'agriculture urbaine.

 
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