Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Billet d'humour] Juillet : l'horoscope de vacances des acheteurs

Publié par le - mis à jour à
[Billet d'humour] Juillet : l'horoscope de vacances des acheteurs

Ca y est, le soleil brille, brille, brille... Et avec le mois de juillet vient le temps des vacances et de l'aventure. Alors, Firmin, aidé à l'occasion de Madame Irma, vous dévoile l'horoscope de vos vacances, en fonction de votre signe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ca y est, le soleil brille, brille, brille... Et avec le mois de juillet vient le temps des vacances et de l'aventure. Alors, Firmin, aidé à l'occasion de Madame Irma, vous dévoile l'horoscope de vos vacances, en fonction de votre signe (Firmin étant lui-même « acheteur ascendant acheteur »).

  • Acheteur Junior : évitez cette année les départs en vacances dans des camps de scouts, si vous souhaitez que vos collègues arrêtent de vous appeler « Castor Junior » à votre retour. Préférez bien sûr le Club Mickey, et prenez soin de ne pas publiciser auprès de vos collègues que votre deuxième prénom est Riri, Fifi ou Loulou . De retour de vacances, évitez les expressions de jeunes type « en vrai, ça me saoule » ou « je like trop tes TCO » avec les fournisseurs : vous pourrez ainsi enfin prétendre au titre d'Acheteur Senior !
  • Directeur des Achats : évitez de vous faire remarquer à la plage en négociant le prix des chouchous en claquettes. L'exercice est réservé exclusivement à Christian Clavier dans « les Bronzés ». Pour la décomposition du prix des chouchous, on vous donne un indice : c'est 90% de marge et 10% de chouchous. Enfin, évitez les idées biscornues du type relocaliser la production de chouchous en Chine, les faire venir par containers et les emballer dans un beau paquet marqué « made in France » : tout ça, ce sera pour la rentrée...
  • Acheteur indirects : si vous êtes célibataire, osez enfin être plus direct quand vous draguez sur la plage. Adieu les allusions salaces indirectes, du type : « tu sais que tu as un beau TCO, toi ? » ou « tu as une sacrée paire de SWOT ». N'hésitez plus, soyez plus directs (enfin) : « je te ferais bien un petit Kraljic derrière la tente ce soir ». Effet garanti !
  • Acheteur stratégique : c'est le moment ou jamais de montrer vos capacités stratégiques cet été ! Vous avez plusieurs choix : envahir la Corse ou l'Ukraine, à vous de choisir. Evitez toutefois de tracer vos plans d'invasion sur le sable : d'impétueux touristes chinois pourraient en faire la photographie, et confondre avec Taïwan.
  • Acheteur du secteur public : merci SVP de ne plus faire de château de sable sur la plage en forme de labyrinthe. C'est bon, on a tous compris que la réglementation des marchés publics était incompréhensible, pas la peine d'en rajouter
  • Fournisseur de matières premières : évitez les concours de T-shirts mouillés au camping pour montrer vos pectoraux. Préférez les hôtels de luxe où vous pourrez faire péter vos bonus. Par bon goût, nous vous suggérons des hôtels où l'on cire les chaussures, mais prenez soin d'éviter ceux où des acheteurs indigents sont dévolus à cette tâche. Sait-on jamais, la situation pourrait se retourner à un moment ou un autre...
  • Fournisseur de semi-conducteurs : on compte sur vous pour alimenter en composants la sono des villages de vacances, et pour pouvoir entonner tous en choeur la chanson du village
  • Contrôleur de Gestion Achats : c'est le moment de réviser les basiques, et d'acheter le supplément annuel de « Télé 7 jours » pour les mots fléchés sur la plage. Avec de super rébus à remettre dans l'ordre, comme par exemple : RE-IN-DUS-TRIA-LISA-TION (je sais, celle-là est très compliquée !)
  • Responsable des SI achats : rasez les murs à l'hôtel si on vous dit que le système de réservation a planté. Prétextez que vous n'y connaissez rien en informatique (ce qui est vrai dans 50% des cas), et entonnez la chanson « ingénieur informaticien » à tue-tête, jusqu'à ce qu'on vous fasse une remise
  • Acheteur famille : non, vraiment, ne sortez plus le jeu des « 7 familles » en vacances, ça en devient ridicule à votre âge. Evitez les pensions de famille, les réunions de famille, le visionnage en boucle de « la famille Adams », tous ces éléments qui peuvent vous faire penser à votre quotidien au boulot. Pour les vacances, faites des projets ! Demandez conseil à vos amis acheteurs projets.

Ca y est, on est parés pour les vacances. Et pour ceux qui préfèrent la campagne à la mer, n'oubliez pas la devise de notre beau village : « ami acheteur, viens à Montalembert, tu seras bien pépère ». Bon été à tous, surtout !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande